perdre du poids
Alimentation

Perte de poids en 2020 : toujours les mêmes fondamentaux ?

Vous aimeriez avoir un corps de rêve et, pour ce, vous avez entamé ou pensez entamer un régime pour perdre vos bourrelets. C’est un choix noble, mais pas du tout facile.

Des centaines de recettes miracles sont proposées chaque jour, mais seulement quelques-unes marchent efficacement. Et c’est peut-être au prix des effets secondaires tout aussi nuisibles que le problème qu’on pense combattre.

Voici donc pour vous un catalogue de solutions concoctées ! Ces solutions ont été confirmées par différentes études scientifiques que nous ne manquerons pas de relever.

S’entraîner plus intensément

Il y a 2020 remèdes à essayer pour mincir. Mais le plus naturel, le plus efficace, le plus utile au corps reste le sport. En effet, si besoin est de le rappeler, vous ne pouvez perdre de poids que si vous dépensez plus de calories que vous n’en consommez. Les aliments que vous prenez au quotidien sont dotés de cette substance énergétique qui, lorsqu’elle est trop accumulée, vous fait grossir.

Si vous voulez perdre des kilogrammes, vous devez chausser vos crampons et courir. Le sport est la meilleure activité à faire pour dépenser ces calories. Et la bonne nouvelle, c’est que vous êtes libre de choisir le sport que vous voulez : le football, le running, la gymnastique, la natation, etc. Choisissez votre sport favori, achetez les équipements nécessaires ou abonnez-vous dans un centre d’entraînement pour rejeter les toxines et les calories que votre corps emmagasine du fait de votre alimentation.

Une activité sportive régulière (60 minutes au moins par mois à s’en référer aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé) vous permet de solliciter bon nombre de vos muscles pour travailler, ce qui permet au sang de bien circuler dans votre organisme.

Par ailleurs, elle vous permet de stabiliser votre poids. Étant donné que les calories qui auraient pu entrer dans votre organisme pour un plat que vous avez pris aujourd’hui par exemple seront contraintes de quitter leur zone de confort demain pendant vos entraînements.

Plus vos activités sont intenses, plus vous dépensez de calories. Adoptez donc des stratégies pour booster vos performances : changer vos équipements, adopter un programme personnalisé, créer une playlist de musique à écouter pendant les exercices, s’entraîner en groupe, etc.

Prendre des probiotiques

Vous ne le savez peut-être pas, mais les études ont démontré que notre flore intestinale peut nous aider à perdre du poids ou au contraire à en avoir. Tout dépend de votre objectif et de l’état de votre flore intestinale. C’est pourquoi l’usage des probiotiques est intéressant pour tuer certaines bactéries du microbiote.

Le lactobacillus gasseri par exemple favorise l’amincissement. Il agit sur l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’intestin, plus particulièrement sur la masse grasse abdominale. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les lactobacillus gasseri.

L’action des probiotiques vous garantit un ventre svelte avec une flore intestinale totalement équilibrée. Si toutefois vous voulez un résultat plus satisfaisant, l’idéal serait de prendre des aliments riches en probiotiques comme les légumes, les laits et yaourts fermentés, le chou de choucroute.

Boire du thé vert

Le thé vert est un bon brûle-graisse. Et avec raison d’ailleurs : les feuilles du thé vert sont composées des catéchines et de la caféine, deux substances qui favorisent l’augmentation de la lipolyse et de la thermogénèse. La lipolyse permet la dégradation des corps gras de l’organisme, alors que la thermogénèse permet quant à elle la production de la chaleur dans l’organisme.

Somme toute, le thé vert est doté de propriétés intéressantes pour permettre le déstockage des graisses et la dépense des calories. Les études confirment ces hypothèses. Les chercheurs T. M. Rains, S. Agarwal et K. C. Maki ont réalisé une étude sur le thé vert. Selon les résultats qu’ils ont rendus publics dans un article titré « Antiobesity effects of green tea catechings : a mechanistic review », le thé vert est un remède efficace pour contrer l’obésité.

Le thé vert peut être pris sous forme de gélules, de pastilles ou d’infusion. Peu importe donc la forme choisie. L’essentiel, c’est de ne pas outrepasser la dose recommandée : 300 mg de caféine au plus par jour, sachant bien sûr qu’une tasse de thé vert contient en moyenne à 50 mg de caféine.

Bon à savoir : Le thé vert aurait des propriétés hépatotoxiques. Il est donc indiqué de le prendre en mangeant pour éviter des effets secondaires.

Ou du café noir

Avez-vous l’habitude de prendre du café avant de vous rendre au boulot les matins ? Si « oui », c’est bien. Si « non », prenez-en l’habitude. Parce que cette routine matinale est un grand allié pour afficher un corps de rêve. Dans son ouvrage intitulé « The Coffee Lover’s Diet », le Docteur Bob Arnot a démontré que le café est un remède efficace pour perdre durablement son poids.

C’est un produit antioxydant utile pour la santé. En outre, la caféine accroît le processus de transformation des substances dans l’organisme et augmente la calcination de graisse de 10 à 29 %. Bien plus, c’est un aliment énergétique qui coupe la faim. Pris à la fin d’un repas par exemple, le café noir réduit la quantité de graisses consommées.

Prudence ! Prendre trop de café noir va certes vous aider dans votre régime, mais produira aussi d’effets négatifs à l’organisme (l’insomnie par exemple). On ne le dira jamais assez : l’excès en toute chose nuit. Par jour, ne prenez pas plus de 4 tasses de café noir, soit 400 mg au plus. Aussi, faut-il ajouter que vous devez éviter de prendre votre café avec du sucre et du pain beurré. Le sucre comme le beurre vont annuler l’effet de la caféine.

Revoir son alimentation : toujours le facteur numéro 1 de la perte de poids

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, nous apprend Lavoisier. Cette pensée s’applique également ici. Il suffit de vous poser cette question pour en être convaincu : « que deviennent les aliments que je prends ? »

Votre conditionnement physique dépend de près de 85 % des aliments que vous consommez régulièrement. Si vous voulez donc perdre 3 à 5 kilogrammes en un mois, vous devez revoir votre mode alimentaire. Il y a des aliments à privilégier et ceux qu’il faut éviter.

Dans le premier cas, les aliments riches en protéine sont recommandés. Deux raisons essentielles sont mises en avant pour justifier ce choix. D’une part, les protéines vous donnent une sensation de satiété, limitent votre appétit et réduisent de 61 % votre envie de toujours prendre un repas.

Cela revient à dire que si vous consommez régulièrement des aliments protéinés comme la viande blanche, les légumes, les fruits, vous n’aurez plus à chercher des amuse-gueules qui font prendre du poids (les bonbons, le chocolat, le sucre, les pains tartinés de beurre). D’un autre côté, la protéine permet de brûler les calories.

Les aliments gras par contre doivent être limités, sinon évités. De même, évitez de prendre de :

  • La crème
  • Le sucre
  • La mayonnaise
  • Le sel
  • Le beurre
  • L’alcool

Si vous n’avez pas le choix, ces aliments doivent être pris en de petites quantités et exceptionnellement. Ce site sur la santé vous sera utile pour équilibrer votre alimentation.

Bien dormir

« La pause s’impose ». C’est la phrase fétiche des étudiants lassés de suivre un cours depuis des heures pour prendre enfin une bouffée d’air. Vous aussi, vous devez faire comme eux. Et plus particulièrement, vous devez vous reposer après les durs labeurs de la journée. Le sommeil est très important, tout comme manger pour vivre.

Lorsque vous dormez mal ou irrégulièrement, vous devenez une proie facile pour l’obésité. Le risque est élevé chez les enfants surtout. Il est de 89 % chez les enfants, alors qu’il tourne autour de 50 % chez les adultes.

Le sommeil permet par ailleurs le relâchement de vos muscles et une meilleure circulation sanguine.

About the author

Relative Posts