huiles essentielles perte de poids
sante

4 huiles essentielles qui vous aident à maigrir !

Quand il s’agit de trouver des remèdes pour perdre du poids, on pense souvent aux activités physiques ou à l’hygiène de vie (l’aspect nutritionnel surtout) des personnes concernées. C’est un réflexe normal d’autant plus que notre poids dépend à plus de 80 % de ce que nous mangeons.

Et point n’est besoin de démontrer l’efficacité des activités sportives pour le maintien de son poids. Nonobstant, il y a à côté de ces remèdes d’autres produits qui favorisent la perte de poids : les huiles essentielles par exemple.

Efficaces pour aplatir votre ventre, limiter vos envies de manger, ou encore pour booster vos performances pendant vos séances d’entraînement, elles peuvent parfois s’avérer indispensables pour perdre quelques kilos de trop ! Voici notre sélection des meilleures à utiliser seules ou en complément à vos activités sportives.

1. L’huile essentielle de citron

Il est tout simplement impossible de vouloir maigrir et de se passer du citron. Qu’il soit pris comme un jus (chaque matin avec de l’eau tiède) ou utilisé comme huile essentielle, le citron est un allié véritable pour perdre du poids. Plusieurs études l’ont démontré.

En effet, le citron est doté de la pectine qui est une substance mucilagineuse utilisée dans de nombreux produits alimentaires. Cette substance limite vos envies de manger. Et si cette envie est maîtrisée, soyez assuré que vous allez maigrir. Vos 3 plats de la journée vont vous suffire et vous n’aurez plus besoin de grignoter de tout le temps.

Par ailleurs, l’huile essentielle du citron facilite le déstockage des graisses dans le corps, et ce, grâce au limonène, stimule la sécrétion de l’urine et le drainage. Aussi, freine-t-elle l’avancée de la cellulite.

Ajoutée au pamplemousse, l’huile essentielle de citron permet la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des lipides dans l’organisme.

Cette huile vous permet de battre vos propres records pendant vos séances. Comment ? L’huile essentielle de citron augmente les niveaux des neuromédiateurs sécrétés par le système nerveux, les nerfs sympathiques et les glandes médullosurrénales ; ce qui permet à votre cerveau de respirer convenablement.

Résultats : votre cerveau fonctionne de façon optimale, votre rythme cardiaque est maîtrisé et le sang circule bien dans votre organisme. Les muscles sollicités pendant les exercices peuvent alors bien travailler.

Vous avez donc toutes les raisons d’utiliser l’huile essentielle de citron à côté de votre régime ou de la cryolipolyse : voir en ligne comment faire pour mincir en employant cette nouvelle méthode de médecine esthétique.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types d’huiles essentielles de citron : la Pranarôm huile essentielle menthe poivrée 10 ml, la Pureessentielle huile essentielle menthe poivrée bio 10 ml, etc. Peu importe le modèle choisi, l’utilisation est la même.

Prenez 1 à 2 gouttes sous la langue ou sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche. La cure doit être faite deux à trois fois par jour, et ce, pendant 10 jours au moins.

2. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

L’usage de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est une pratique très ancienne. Ainsi, déjà sous l’ancienne région de l’Asie, la Mésopotamie, elle est utilisée notamment pour se protéger des mauvais esprits et pour construire les navires et palais. Aujourd’hui encore, elle est prisée à cause de ses propriétés intéressantes.

A l’instar de l’huile essentielle de citron, elle favorise le drainage et combat la cellulite efficacement. Elle impulse la décomposition des corps gras, ce qui permet le déstockage des graisses.

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas évite par ailleurs le gonflement de tissus sous-cutanés qui donnent à la peau un aspect capitonné à la manière d’une peau d’orange. Naturellement, votre organisme va rejeter les toxines et les déchets, ce qui raffermit votre apparence.

Elle aide également à améliorer la circulation du sang dans l’organisme, à lutter contre certains virus comme l’herpès ou certaines bactéries. Dans un tout autre aspect, elle régularise votre cycle de sommeil en tuant le stress ou la surtension, les moustiques et mites.

Pour plus d’efficacité, il importe de l’utiliser comme un complément à votre régime minceur. Dans ce cas, préparez un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre et de 6 gouttes d’huile végétale (pour diluer la première huile). Appliquez le mélange obtenu sur le corps pour un massage chaque matin et chaque soir pendant 3 semaines.

À la fin de la cure, prenez une pause et reprenez si le résultat obtenu n’est pas trop satisfaisant. Si par contre, vous voulez perdre des kilogrammes juste en quelques semaines, le mélange sera composé de 45 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, soit 3 ml, et de 23 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert. Diluez le mélange en y ajoutant de l’huile végétale avant de l’appliquer sur les parties grasses du corps (surtout) comme le ventre, les jambes, les cuisses pour le massage.

Au bout de 3 semaines, vous pouvez arrêter le massage. Le résultat sera satisfaisant à condition bien sûr que vous ayez une bonne hygiène de vie en veillant à pratiquer des exercices et à équilibrer vos repas ! L’huile n’est pas à inhaler. On ne l’utilise que par voie cutanée. Si vous ne savez pas faire un massage, cliquez ici pour en avoir une idée.

Important : L’usage de l’huile de Cèdre de l’Atlas est proscrit aux femmes enceintes, en allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de gingembre

En 2013, un quotidien du nom de « Indian Journal of Physiology and Pharmacology » publiait les résultats d’une étude réalisée sur les souris pour prouver l’efficacité de l’huile essentielle de gingembre. À en croire ces résultats, cette huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Bien plus, après un mois de traitement, nous apprend toujours le même journal, les taux d’enzymes ont augmenté dans le sang des souris.

De même, le gingembre est composé des gingerols ; connus pour diminuer les risques d’avoir l’inflammation de l’intestin. Cette maladie est la conséquence des réactions de l’organisme à une agression chimique ou microbienne et se caractérise par la tuméfaction, la rougeur ou la douleur. Lorsque l’intestin en est atteint, la digestion des aliments devient difficile et l’absorption des nutriments (les vitamines et les minéraux) n’est plus possible. Or, la présence de ces nutriments dans l’organisme est essentielle pour l’équilibre de votre poids et le dégraissage.

4. Les huiles essentielles d’agrumes

Pour perdre du poids, vous devez chaque jour dépenser de calories plus que vous n’en consommez. Cela n’est possible évidemment que si vous ne trouvez pas des alibis pour manquer vos séances d’exercice. Et si votre alimentation est équilibrée.

Une alimentation est dite équilibrée lorsqu’elle est composée de plusieurs substances nutritives à la fois, surtout de celles dont l’organisme a besoin. Les abus ou excès doivent être à tout prix évités. Si vous êtes de nature à mettre sous la dent tout ce qui passe sous vos yeux, il importe de trouver une solution pour réguler vos envies de manger. Les huiles essentielles d’agrumes sont donc indiquées.

Ce sont des « aliments coupe-faim » qui vous permettent d’éviter les fringales, les excès de sucres, de beurre, de chocolats, etc. Bref, lorsqu’elles sont prises, elles vous donnent la sensation que vous êtes rassasié. Vous n’aurez donc plus à perdre votre temps ou à dépenser vos économies pour trouver quelque chose à grignoter.

Nous vous suggérons de prendre pour ce faire les huiles essentielles de mandarine ou de pamplemousse. Vous pouvez les prendre dans un comprimé neutre ou sur un sucre plusieurs fois par jour. N’en abusez pas cependant. 2 à 3 fois suffisent pour la journée. Et arrêtez le traitement dès que les résultats seront perceptibles.

About the author

Relative Posts