bienfaits du miel de thym
Alimentation

Les nombreux bienfaits du miel de thym

Il y a des produits que l’on déguste par pur plaisir tellement ils sont savoureux et qu’ils nous donnent l’eau à la bouche rien que d’y penser.

C’est le cas du miel, produit naturel par excellence, et qui au-delà du délice qu’il procure à nos papilles, rend de nombreux services à notre organisme grâce à ses multiples vertus bienfaitrices.

Car son nectar onctueux, produit par nos amies les abeilles, possède en effet des propriétés médicinales capables d’améliorer notre bien-être. Et quand le miel est conçu à base de thym, sa saveur et ses vertus s’en trouvent décuplées pour notre plus grand bonheur.

Le miel de thym, un atout pour être en bonne santé

Issu principalement du nectar des fleurs recueilli par les abeilles, le miel est une substance onctueuse et plus ou moins liquide, avec laquelle on se régale depuis l’antiquité.

Cela fait donc fort longtemps que nos amies les abeilles travaillent à la création de ce délicieux produit, qui outre se consommer de diverses façons, nous sert à bien des niveaux pour favoriser notre bonne santé.

Il faut dire que les abeilles effectuent un travail extraordinaire, en butinant puis en transformant le nectar au sein de ruches faites de multiples alvéoles. Il existe de très nombreuses sortes de miel, suivant la nature des fleurs, les températures extérieures au moment de leur pollinisation, et le pigment du nectar butiné, qui joue un rôle évident sur la couleur définitive d’un miel prêt à être consommé.

Nous trouvons donc parmi tant d’autres du miel de lavande, du miel de tilleul, du miel de tournesol, du miel de bruyère et du miel de thym, qui outre son goût particulier et sa saveur reconnaissable entre toutes, est un puissant remède contre bon nombre d’infections légères et autres inflammations de la gorge et des voies respiratoires.

Les vertus bienfaitrices du miel de thym

Quelle que soit la nature du miel, il faut tout d’abord savoir qu’il est naturellement très riche en vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ensuite, si chacun des miels a des vertus qui lui sont propres, tous nous sont extrêmement bénéfiques.

C’est donc plus pour leurs goûts et saveurs qu’on en choisit un parmi tant d’autres. Pour ce qui est du miel de thym, il est reconnaissable certes pour son parfum singulier, mais aussi pour sa couleur ambrée. Mais c’est donc aussi un puissant remède entièrement naturel pour éloigner bon nombre d’infections et autres maux qui nous tournent autour quand vient l’hiver.

Ainsi, le miel de thym est reconnu pour ses nombreuses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il agit donc efficacement contre certaines infections respiratoires telles que les rhumes et les bronchites, mais aussi contre des infections plus digestives comme la gastro-entérite.

De plus, c’est un antioxydant des plus fiables, qui protège les jeunes ados de l’acné juvénile, et les adultes d’un vieillissement trop rapide de la peau.

Famille Mary, un producteur de miel biologique

Il existe beaucoup d’apiculteurs et producteurs de miel en France, et l’on se doit de saluer leur travail tout autant que celui des abeilles, sans qui nous ne pourrions bénéficier de l’onctuosité et raffinement incomparables que nous offrent les miels lorsque nous les consommons.

Parmi ces apiculteurs-producteurs, se trouve l’enseigne Famille Mary, figure de proue de cette respectueuse profession de génération en génération depuis exactement 100 ans, puisque cette entreprise familiale a débuté son histoire en 1921.

Spécialiste des trésors de la ruche en Anjou, cette entreprise est réputée pour ses valeurs et engagements qu’elle respecte à la lettre, pour maintenir la qualité de ses produits, d’année en année. Famille Mary c’est donc une entreprise apicultrice et sélectionneuse de miel, spécialisée dans tout ce qui se rapporte à la ruche.

Elle produit donc en dehors de nombreux miels, dont le fameux miel au thym, de la gelée royale, de la propolis, et toutes sortes de produits gourmands conçus à base de miel. Mais ce n’est pas tout, car Famille Mary propose aussi des produits beauté tels que des cosmétiques au miel.

Il est bon de rappeler que tous ses produits sont bien évidemment entièrement bios et naturels, et que leur qualité est entièrement due au respect du travail des abeilles, et donc à l’environnement, sans qui aucun miel ne saurait être produit.

Cuisiner avec le miel de thym

On connaît tous les différentes manières de consommer le miel, qu’il soit étalé sur une tartine de pain, plongé dans une infusion, ou tout simplement dégusté tel quel au sein d’une petite cuillère. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’on peut s’en servir à des fins culinaires.

Ainsi, et d’autant plus pour toutes celles et ceux admirateurs de plats sucrés/salés, il est possible d’incorporer du miel de thym dans la préparation d’un plat cuisiné.

Sauce miel/citron pour poissons, brochettes de viande caramélisée au miel, ou tartines de miel et chèvre chaud, sont autant de délicieux plats à déguster sans modération aucune, car le miel est un atout pour être en bonne santé.

About the author

Relative Posts