bienfaits surmatelas
sante

Quels sont tous les bienfaits (insoupçonnés) du surmatelas ? 

Les surmatelas sont des articles de literie qui, bien qu’ayant été délaissés pendant plusieurs années, reviennent de plus en plus à la mode et trouvent leur place dans de nombreux ménages.

Pourquoi maintenant ?

Car les surmatelas sont réputés non seulement pour garder la chaleur et permettre de garder son matelas plus longtemps, mais aussi pour le confort qu’ils offrent et leurs nombreux bienfaits.

Mais quels sont-ils ? Nous vous proposons de le découvrir avec nous dans cet article !

Depuis quand utilise-t-on des surmatelas ?

Les surmatelas ne sont pas des produits datant d’hier !

En effet, déjà au Moyen-Âge, le concept de surmatelas était utilisé. Bien évidemment, à l’époque, ces « surmatelas » étaient en fait une couverture épaisse en plumes pour les familles plus aisées, ou simplement une pièce de tissus épaisse pour les familles n’ayant pas la possibilité d’acheter ou confectionner ce type d’accessoire avec des plumes.

À cette époque, la fonction du surmatelas était principalement d’avoir plus chaud au cours des rudes hivers.

Les surmatelas ont donc continué à être utilisés au fil des siècles, et ce n’est qu’au XXe siècle que des entreprises vont vraiment prendre les choses en mains pour fournir des surmatelas un peu plus proches de ce que l’on connait à l’heure actuelle.

La fonction principale devient alors le confort et le soutien, et non plus l’apport de chaleur pour l’hiver.

Ainsi, les surmatelas vont rester populaires pendant plusieurs dizaines d’années, puis leur popularité va doucement diminuer.

Ce n’est en fait que récemment que ces suppléments de literie ont été remis sous les projecteurs par leurs nombreux bienfaits ainsi que le confort supplémentaire qu’ils apportent. Ils pourraient bien vous aider à vous endormir plus facilement, voyons comment.

Quels sont les bienfaits d’un surmatelas ?

bienfait sur matelas

Les surmatelas permettent un meilleur soutien de la colonne vertébrale

Les surmatelas ont de très nombreux avantages et bienfaits, que ce soit pour votre matelas, votre sommeil ou même votre santé. Afin de vous aider à en savoir plus avant de peut-être acheter voter propre surmatelas, en voici les principaux bienfaits.

Réduit les symptômes d’allergie, ainsi que l’asthme

Les surmatelas peuvent, en choisissant un modèle résistant à l’humidité et étant hypoallergénique ainsi qu’antibactérien, aider à diminuer les symptômes d’allergie ainsi que l’asthme dans une certaine mesure.

En effet, ces derniers sont très souvent causés par des éléments externes tels que la moisissure, les acariens ou encore les micro-organismes nuisibles se trouvant dans le matelas.

Puisque le surmatelas permet de protéger le matelas et peut être lavé pour certains, il s’agit d’une solution pour diminuer l’asthme et l’allergie dans la chambre à coucher.

Permet un meilleur soutien de la colonne vertébrale et diminue les douleurs articulaires

Les surmatelas sont des alliés pour soutenir au mieux la colonne vertébrale et ainsi diminuer les douleurs musculaires, surtout pour les modèles conçus avec une mousse à mémoire de forme de qualité.

En effet, il est connu que les matelas à mémoire de forme peuvent aider à soutenir plus amplement la colonne vertébrale et lui laisser la possibilité de garder sa forme naturelle.

Par conséquent, les maux de dos sont ainsi diminués grâce à une meilleure posture et un soulagement des différents points de pression.

Et si les matelas permettent un meilleur soutien, il en va de même pour les surmatelas.

Améliore la circulation sanguine

Bien que peu de personnes le savent, l’utilisation d’un surmatelas peut effectivement aider à améliorer la circulation sanguine, surtout lorsque son matelas est ancien ou de mauvaise qualité.

Ce bienfait est principalement orienté vers les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté, car elles sont souvent sujettes à une mauvaise circulation sanguine qui se traduit par des fourmis dans les membres qui peuvent même les réveiller à plusieurs reprises au cours de la nuit.

Cela est dû au fait que la position de côté adoptée va venir poser tout le poids du corps sur les épaules et le bassin, principalement, ce qui va grandement exercer la pression ressentie sur ces parties du corps et créer des soucis de circulation sanguine.

Mais comment les surmatelas peuvent-ils y remédier alors ? Eh bien, en apportant un plus grand confort, un meilleur soutien et surtout un soulagement des points de pression, les surmatelas permettent d’améliorer la pression sanguine sur le long terme.

Améliore la qualité de sommeil

Grâce à leur aspect confortable et à leur meilleur soutien, les surmatelas, et principalement ceux à mémoire de forme, permettent d’obtenir une meilleure qualité de sommeil, et ce dès les premières nuits.

En effet, l’amélioration du confort et du soutien va automatiquement vous permettre de dormir plus aisément, sans avoir à passer parfois plusieurs dizaines de minutes pour trouver une position favorable pour dormir au mieux.

De plus, certains surmatelas disposent d’une technologie leur permettant de stocker la chaleur ou la fraîcheur, tandis que d’autres peuvent être chauffés ou refroidis.

Par conséquent, la qualité de sommeil peut aussi être améliorée par ce biais, puisque les chaudes nuits d’été et la température parfois trop froide au cours de l’hiver ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Un meilleur sommeil assuré donc, et c’est exactement ce que révèle cette étude qui avait pour but de voir l’impact d’un surmatelas chauffant et refroidissant sur la qualité du sommeil ainsi que les mouvements et le temps de sommeil.

En effet, les résultats démontrent une nette amélioration de la qualité du sommeil, mais aussi une augmentation de plus de 20 minutes de la durée de sommeil ainsi qu’une diminution des mouvements au cours de la nuit.

About the author

Relative Posts