perte autonomie parents
sante

Vieillesse et perte d’autonomie, comment aider vos parents ?

Devenir le parent de ses parents, telle est généralement la finalité de chaque enfant.

En effet, en dehors des cas particuliers tels que les accidents cérébraux, nos parents finissent tous par devenir dépendants à partir d’un certain âge.

Dès lors, la configuration de la maison n’est plus favorable à leur sécurité et à leur mobilité. Pourtant, la plupart rejettent les propositions de départ en maison de retraite. Il est alors de notre responsabilité de prendre des mesures idoines afin de les aider dans les tâches du quotidien et à vivre une vieillesse heureuse.

Comment y parvenir ? Les réponses dans ce billet.

Pourquoi est-il crucial d’aider ses parents dans leur quotidien ?

Dans un contexte où les seniors sont généralement contre les propositions de départ en maison de retraite, leur dépendance irréversible est un danger potentiel qu’il faut maîtriser.

C’est d’ailleurs pour cela que les services de téléassistance et d’aides à domicile sont de plus en plus sollicités au profit des seniors qui vivent seuls.

En réalité, c’est une question de vie et de survie. Par exemple, compte tenu de leur condition physique, un senior peut avoir du mal à cuisiner et donc à s’alimenter convenablement. Et pour une personne déjà fragile, la malnutrition ne peut qu’empirer les choses.

En dehors des risques de carence alimentaire, les chutes sont aussi des menaces constamment présentes lorsqu’une personne âgée vit dans un logement non configuré en fonction de sa dépendance.

En France, on estime à 400 000 le nombre annuel approximatif de seniors impliqués dans des chutes accidentelles qui se soldent parfois par des blessures bénignes ou graves, des fractures du col du fémur, ou même des décès.

La question est donc de savoir quels sont les moyens nécessaires pour aider ses parents dans leur quotidien et les protéger contre ces drames évitables pour la plupart.

Les services d’aide à domicile

Si vous n’êtes pas disponible pour être avec votre parent tout le temps, les services d’aide à domicile sont l’une des premières solutions à laquelle vous devez penser pour leur permettre de vivre une vieillesse heureuse et en sécurité.

En effet, les services d’aides à domicile les assisteront dans les tâches quotidiennes telles que la cuisine, le ménage et la lessive. Cela leur facilitera la vie. Les modalités de l’assistance peuvent être définies en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple ne choisir que la livraison de mets, l’assistance pour le bain pour les parents qui ne peuvent pas se laver seuls, etc.

Ces services vous permettent de vous assurer qu’une personne spécifique, formée pour servir les personnes âgées, se consacre spécialement à un certain nombre de besoins de votre parent. Le seul bémol est qu’une aide à domicile ne reste généralement que pendant quelques heures chaque jour.

Les services de téléassistance

Puisqu’entre deux visites du prestataire de services d’aide à domicile, tout peut se passer, il est également important d’abonner votre parent à un service de téléassistance. La téléassistance ne vient donc pas en remplacement, mais peut être un complément aux services d’aides à domicile.

Ces services sont des solutions proposées par des agences disposant d’un centre d’écoute et qui restent en contact avec votre parent 24h/24 et 7j/7. Ils appellent le parent abonné et prennent de ses nouvelles plusieurs fois dans la journée s’il le faut.

Les centres d’écoute restent en contact avec le parent via des accessoires connectés tels que des bracelets, des colliers et autres, conçus pour envoyer une alerte automatique en cas de chute. Dès qu’ils reçoivent une alerte, ils vous contactent automatiquement pour vous informer ou prennent des mesures spéciales si la situation l’exige.

L’idéal est donc de jumeler la téléassistance aux aides à domicile. Toutefois, cela ne doit absolument pas remplacer votre présence.

Il ne s’agira donc pas de profiter du fait que le parent soit assisté par des professionnels pour le délaisser. Vous devrez veiller à vous organiser pour passer du temps avec vos parents. Leur bien-être en dépend également.

About the author

Relative Posts