bien etre au travail
sante

Comment instaurer le bien être en entreprise ?

Passer la journée assis devant un ordinateur, avoir des tensions musculaires, ne pas avoir de temps pour soi, être stressé au travail, avoir des insomnies, être déprimé…, qui n’a jamais connu ces états au travail ?

Il existe aujourd’hui et de plus en plus, des solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs en entreprise, en voici quelques-unes.

1. Créer un environnement de travail agréable

Nous passons autant de temps si ce n’est plus sur notre lieu de travail que chez nous. Il est donc primordial de pouvoir évoluer dans une atmosphère agréable. L’aménagement des bureaux est un facteur essentiel au bien-être des salariés. Ils doivent être confortables, aérés et si possible spacieux.

Il est recommandé de changer de position toutes les heures. On peut opter pour des bureaux ajustables, certains offrent la possibilité de travailler en étant debout ce qui permet de détendre ses jambes régulièrement.

Ce type de bureau permet de favoriser la concentration et de dynamiser le corps, d’éviter les tensions musculaires en étant trop statique et de réduire les problèmes de dos.

La mise en place d’un open-space est aussi une solution. Ce système permet de favoriser la communication entre les salariés. Dans ce cas, il est préférable d’instaurer une salle de repos et une salle de réunion privative pour que ces derniers puissent s’isoler à tout moment.

Les plantes vertes ont le vent en poupe, il est prouvé que leur présence participe à la réduction du stress, améliore le moral, le bien-être et la productivité des salariés.

Certaines plantes sont dépolluantes, elles neutralisent les ondes des écrans et purifient l’air. Elles sont également utiles à la réduction du bruit dans les open-spaces.

Pour rendre les bureaux agréables, on peut aussi jouer sur les couleurs des murs et des bureaux en optant pour des couleurs vives et joyeuses, stimulantes ou douces.

Il est recommandé d’instaurer une salle de repos dans l’entreprise pour que les collaborateurs puissent s’isoler et se ressourcer.

Elle peut comporter des canapés, voir même des espaces pour s’allonger. Les avantages de la micro-sieste ne sont plus à prouver. Celle-ci améliore la productivité et la créativité de 35% ! (étude de la Nasa) Elle a également une action bénéfique sur le moral et aide à gérer ses émotions.

Pour favoriser la cohésion, la productivité et le bien-être des salariés, la création d’un espace ludique peut-être une très bonne solution.

Cet espace permettra aux salariés de se rencontrer et d’échanger dans un cadre divertissant ce qui permettra de renforcer la solidarité entre les équipes. Cet espace peut comporter des machines a café, des corbeilles de fruits pour apporter des vitamines et de l’énergie…

On peut aussi y intégrer une table de ping-pong, un baby-foot… Le sport au travail permet aux salariés de se dépenser, de réduire leur stress et de favoriser leur bien-être.

Il a une action bénéfique sur leur santé mentale et physique et aussi sur leur énergie. Il est tout à fait possible de faire venir un coach sportif pour donner des cours individuels ou collectifs directement sur place tels que des cours de Zumba, de fitness, de crossfit… ou des activités plus douces comme le yoga ou la méditation.

2. Instaurer le télétravail

Le télétravail permet aux salariés de travailler depuis leur domicile et il offre de nombreux avantages.

Le salarié n’aura pas de temps de transport et il aura donc plus de temps pour sa vie personnelle. Il va pouvoir gérer ses horaires de travail pendant la journée et gagner en autonomie. Il pourra aussi se concentrer plus facilement puisqu’il ne sera pas happé par des réunions, distrait par ses collègues ou par des coups de téléphone.

Le télétravail inspire un réel sentiment de liberté.

3. Mettre en place des actions de team building

Le team building est principalement utilisé pour renforcer la cohésion entre les salaries.

Il permet de développer l’esprit d’équipe et d’améliorer la communication.

Il existe de nombreuses activités de team building, sportif ou non. Parmi celles-ci :

En extérieur :

  • Paintball, rafting, journée en bateau, paddle, course d’orientation, journée dans un parc d’attractions…

En intérieur :

  • Lasergame, karaoké, cours de danse, massages, cours de cuisine, escape game…

4. Engager un hapiness manager

C’est prouvé, si les salariés sont plus heureux, ils sont plus performants.

Le Hapiness Manager est une personne en charge du « bonheur » des salariés. Elle va proposer des actions pour améliorer la qualité des conditions de travail, renforcer la cohésion d’équipe et la satisfaction des travailleurs.

Par exemple, elle s’occupera de rendre l’environnement de travail agréable, de proposer des activités de détente et de cohésion, de veiller à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle…

Elle pourra également organiser des ateliers pour améliorer le bien-être en entreprise : micro-siestes, respiration et relaxation, gestion du stress, automassages, et des petits exercices quotidiens pour booster l’énergie de chacun.

Le bien-être des travailleurs est un élément essentiel pour la bonne santé de l’entreprise. L’ambiance sur le lieu de travail, la cohésion entre les salaries, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, tous ces facteurs sont à prendre en compte : une personne heureuse est une personne productive, motivée et en bonne santé.

About the author

Relative Posts