algues comestibles
Alimentation

La place des algues dans notre alimentation

Si au début, elles étaient introduites dans nos assiettes par le biais des très populaires makis (la fameuse Nori un peu rebutante au préalable), aujourd’hui, les algues commencent à se distinguer sous plusieurs formes dans nos petits plats français.

Leurs bienfaits sur la santé expliquent pourquoi elles ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs, sans oublier qu’elles relèvent le goût de nos préparations.

Découvrez dans cet article quelques une des plantes aquatiques les plus célèbres et leurs multiples vertus.

1. L’indétrônable spiruline

La spiruline est une micro algue (cyanobactérie pour être exact) qui est considérée comme une superfood depuis maintenant quelques années déjà.

Elle fait partie des végétaux aquatiques les plus sollicités, surtout sous forme de complément alimentaire.

On la retrouve dans les eaux douces des régions chaudes ainsi que les lacs naturels en haute altitude. On dit qu’elle est ultrariche, car elle regroupe en elle seule de nombreux nutriments indispensables à l’organisme, comme indiqué sur Spiruline Store .

Parmi ceux-ci, il y a notamment les sacro-saintes protéines, les vitamines B, le fer, le magnésium, le sélénium, le calcium, et bien d’autres encore.

Elle est surtout recommandée en cas de carences, ou plus rarement de dénutrition, et c’est un complément que l’on indique particulièrement aux végétariens.

Par ailleurs, il s’agit d’un excellent cicatrisant et ses effets antioxydants ne sont plus à prouver. En outre, elle est aussi efficace contre les allergies en freinant les symptômes tels que les démangeaisons, la congestion nasale, les éternuements ou encore le nez qui coule.

La spiruline est surtout vendue en poudre, mais elle peut également être séchée en brindilles (c’est d’ailleurs sous cette forme de paillette qu’elle conserve le mieux ses propriétés). Cette algue peut alors être rajoutée dans nos salades ou encore dans nos jus. Une consommation quotidienne de 5 g peut suffire pour le traitement de certaines maladies, mais pour celles qui sont graves ou encore pour les sportifs, une dose plus élevée est conseillée.

Conseils d’achat : préférez-la bio et d’origine française ! Eh oui, vous avez bien entendu, nous avons aussi en France nos propres fermes de cultures de spiruline. Vous pouvez également opter pour ses cousines, la Klamath ou la chlorella, moins connues et peut être un peu moins chères.

2. L’étonnant haricot de mer

manger des algues

Le haricot de mer (Himanthalia elongata) ou spaghettis de mer est aussi une espèce d’algues comestibles dotée de puissants effets antioxydants. Grâce à cette vertu, il serait en mesure de retarder l’évolution du cancer.

Cette algue brune contient également de la vitamine C, du magnésium et des fibres. On le retrouve sous forme séchée ou encore fraîche.

En ce qui concerne sa préparation, pour qu’elle puisse retrouver sa couleur brune, il est conseillé de le plonger dans de l’eau pendant environ une quinzaine de minutes afin de pouvoir le réhydrater. Ensuite, sa cuisson est identique à celle des pâtes. Ces spaghettis de mer peuvent être mélangés à des légumes ou encore être accompagnés avec du poisson.

3. La laitue de mer

Si vous faites partie de ces personnes qui font souvent face au stress, sachez que la laitue de mer (Ulva lactuca, de la famille des Ulvaceae) est un excellent remède contre l’anxiété, car elle contient notamment du magnésium.

Elle est également riche en fer, ce qui fait qu’elle est indiquée en cas de fatigue. On y retrouve en outre beaucoup de vitamines ainsi que du calcium.

Pour sa consommation, il est conseillé de mixer cette algue verte dans des potages pour adoucir sa texture un peu ferme, après l’avoir soigneusement dessalée (voir la vidéo ci-dessus). On peut également la faire cuire pendant environ une quinzaine de minutes et la mélanger à des salades.

4. Le wakamé

Si vous faites de la musculation et que vous êtes en quête perpétuelle de protéines, pensez à intégrer le wakamé (Undaria pinnatifida) dans votre alimentation !

Cette espèce d’algue brune appartenant à la famille des Alariaceae possède en effet une teneur en protéines 21g/100g.

Il est également très riche en vitamines, vous y retrouverez notamment de la vitamine C ainsi que les vitamines B1, B2, B9 et B12. Notez qu’il contient également une teneur non négligeable en vitamine K, à raison de 732 µg pour 100g !

Son goût est évidemment assez iodé, mais aussi un peu sucré, il n’est pas sans rappeler celui des huîtres.

En ce qui concerne sa consommation, le wakamé peut être rajouté dans les soupes ou encore dans les salades.

Voilà, vous en savez désormais davantage sur les algues comestibles, et j’espère que cette courte ébauche vous aura insufflé l’envie de découvrir tous les bienfaits de ces aliments bons pour la santé et rehausseurs de gout ! Ce ne sont là que 4 exemples, dont la spiruline qui est plutôt un complément qu’un aliment entier (du moins par chez nous).

Testez, fouinez, et testez encore, puis indiquez-nous en commentaires quelles sont vos algues favorites.

About the author

Relative Posts