trampoline fitness
sante

Le trampoline de fitness, votre allié minceur pendant le confinement

Il existe plusieurs moyens de mincir et affiner la silhouette, sans mettre en danger sa santé. L’usage du trampoline fitness en fait partie, et constitue d’ailleurs un excellent choix pendant le confinement.

Cela explique d’ailleurs pourquoi, le trampoline de fitness devient très populaire dans les clubs de sport. Il est très efficace pour perdre du poids, raison pour laquelle vous devriez en avoir chez vous. Que faut-il savoir à son sujet avant de l’adopter ?

À propos du trampoline fitness

Le trampoline de fitness est encore appelé jumping ou mini trampoline. Contrairement à ce que vous pensez sans doute, ce n’est pas une autre variante du trampoline classique. Ce modèle est fait d’une base élastique ou à ressorts, qui permet de travailler :

  • La souplesse ;
  • L’agilité ;
  • Le sens de l’équilibre ; tout en faisant des rebonds.

Pour mincir et rester en bonne santé, la barre de maintien vous offre plus de stabilité. Cependant, il faut noter que tous les modèles n’en disposent pas. La conception de cet accessoire est assez astucieuse. Cela rend son usage et son transport très aisés.

Le trampoline ordinaire permet de faire des sauts, tout en impliquant tous les muscles du corps. C’est ainsi que le principe a été transposé au fitness, donnant naissance au trampoline de fitness.

Alors, toute personne qui souhaite faire plus aisément du sport peut s’en servir. Toutes les salles de sport possèdent aujourd’hui au moins un trampoline de gym. Tout le monde sans distinction d’âge peut se servir du dispositif, afin d’améliorer sa condition physique.

Ses avantages et les muscles sollicités

Même s’il a encore une image de jouet pour enfant, le trampoline de fitness possède de nombreuses vertus.

Elles sont identiques à celles relatives à toutes les autres activités physiques. Avec les petits sauts, vous devrez contracter de nombreuses parties de votre corps. Ce sont entre autres : les fesses, les cuisses, les abdos, etc. En somme, voici un aperçu des différents avantages :

  • Affiner la silhouette : vous pourrez raffermir vos cuisses et mollets, mais aussi perdre du poids.
  • Avoir une meilleure posture : vous apprendrez à adopter les gestes adaptés pour être en équilibre, et donc coordonner vos mouvements.
  • Travailler le cardio : vous musclez votre cœur, travaillez votre souffle et apprenez à respirer.
  • Travailler les abdominaux : ces muscles sont sollicités sans souffrance, facilement et tout en s’amusant.
  • Développer les muscles des jambes : les muscles des mollets sont renforcés, de même que le grand fessier et les ischio-jambiers.
  • Renforcer les os et les articulations : vos articulations ne souffrent pas, ce qui n’est pas le cas avec d’autres activités qui les mettent à mal.
  • Détoxifier le corps : la transpiration abondante permet de se défaire des toxines qui polluent l’organisme.

Accroitre son énergie : la circulation sanguine est boostée, et l’organisme est parfaitement stimulé.
La pratique du trampoline de fitness rend heureux, car vivre en apesanteur exalte. Cela n’est donc pas sans incidence sur l’humeur générale.

Comment utiliser le trampoline de fitness ?

trampoline fitness

L’utilisation du Trampoline Fitness Starflex Pro ne doit se faire qu’après un bon échauffement. Ce dernier permettra au liquide synovial d’être bien reparti dans les articulations. Il a une fonction qui s’apparente à celle d’un lubrifiant, afin de faciliter les mouvements.

Pensez également à bien échauffer vos tendons et ligaments, pour qu’ils ne soient pas sollicités à froid. Avant d’utiliser votre trampoline de fitness, faites des mouvements rotatifs :

  • Des genoux ;
  • Des chevilles ;
  • Des coudes ;
  • Des épaules.

Dès que vos muscles sont bien étirés, vous pouvez vous mettre au milieu du trampoline de fitness. Idéalement, soyez pieds nus afin d’avoir de bons appuis. Cela vous évitera aussi une probable entorse, qui pourrait être causée par une semelle trop élevée. Pour commencer l’exercice, courez d’abord sur place.

Alternez ensuite avec :

  • Des montées de genoux pour commencer ;
  • Puis des fesses/talons.

Réalisez à cette étape, des mouvements d’ouverture et de fermeture de bas en haut de vos bras et épaules. Commencez avec des bondissements à deux pieds, avant de passer au niveau supérieur. Là, il s’agit des sauts en hauteur.

Quelques personnes se demandent vraiment s’il est possible de perdre du poids avec le trampoline de gym. La réponse est bien sûr affirmative, car certains sports ne peuvent pas être associés à un régime.

Ce n’est pas le cas de cette activité, qui peut être pratiquée par tous ceux qui veulent perdre des kilos en trop. Cet accessoire est très utile pour les personnes qui n’ont pas une salle de sport à domicile, pour bruler des calories.

Il convient aussi aux gens qui n’ont pas la motivation nécessaire, pour se plier à des cours intensifs pour maigrir. En somme, c’est l’appareil le plus adéquat pour se muscler sans complications et perdre les kilos superflus.

Le trampoline de fitness est très peu encombrant, et peut servir à domicile pour retrouver la ligne.

Critères de choix du trampoline fitness

C’est selon l’usage que vous comptez en faire, qu’il sera possible de choisir votre modèle de trampoline fitness. Néanmoins, quelques critères doivent vous servir de repère. Voici les plus importants :

Les dimensions

Avant de finaliser l’achat de votre trampoline de fitness, intéressez-vous aux dimensions. Elles sont généralement comprises entre 80 et 140 cm. Plus le modèle est grand, et mieux vous pourrez faire des écarts dans vos sauts.

Les débutants doivent tenir compte de ce point, surtout parce qu’ils n’ont pas assez d’entrainement en la matière. Un trampoline de gym de 140 cm conviendra mieux aux plus petits.

La barre de maintien

C’est à vous de décider, si vous avez besoin d’une barre de maintien ou non. Cet accessoire est utile aux personnes qui utilisent le trampoline pour la rééducation. La barre de maintien est un outil sécuritaire dont le rôle n’est pas négligeable.

N’oubliez pas d’en tenir compte lors de l’achat. Par ailleurs, les enfants peuvent s’en servir pour trouver leur équilibre progressivement. Les adultes quant à eux peuvent l’utiliser pour réaliser des figures acrobatiques.

La charge maximale

Elle est surtout liée aux matériaux qui sont intervenus dans la fabrication, de même que la marque du trampoline. Lors du choix, passez cet aspect en revue dans le descriptif technique du produit. Dites-vous que les ressorts supportent mieux le poids, puisqu’ils sont plus solides que l’élastique.

Le design

Les trampolines de fitness sont généralement circulaires, mais d’autres formes existent également. Vous pourriez en trouver des rectangulaires. Il est possible de rembourrer le cadre, pour vous prémunir des chocs et éventuelles blessures.

Vérifiez aussi que les pieds sont solides, afin que les mouvements soient les plus stables possible. En ce qui concerne les couleurs, les plus populaires sont le gris et le noir.

Le prix

Ce critère n’est pas non plus à sous-estimer. Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un trampoline de gym n’est pas très important.

Dès 60 euros, vous pourrez déjà vous procurer l’un des modèles de base. Plus vous recherchez des modèles plus aboutis, et plus il faudra débourser. Les équipements haut de gamme se trouvent dès 120 euros.

Trampoline ressort ou élastique

Les modèles à ressorts sont incontestablement les plus solides, mais aussi les plus chers. Cependant, leur durabilité est plus élevée que les modèles élastiques. Ces derniers se détendent au fil du temps, et des usages continus. Ils conviennent mieux pour une utilisation purement récréative.

Vous en savez à présent, un peu plus sur le trampoline de fitness. Cet accessoire vous permettra de perdre du poids, tout en vous amusant.

About the author

Relative Posts