protéines de qualité
Alimentation

Protéines : pourquoi vous devez privilégier la qualité ?

Le corps est une mécanique complexe, qui a besoin de nombreux nutriments pour fonctionner pleinement.

Parmi ceux-ci, les protéines sont sans doute l’un des plus importants. Afin de ne pas avoir à puiser dans nos réserves, il est donc très important de maintenir des apports constants.

Mais ce qui est encore plus important, c’est de maintenir des apports en protéines de haute qualité. En effet, contrairement aux idées reçues, les protéines ne sont pas toutes équivalentes, et il est donc recommandé de sélectionner scrupuleusement celles que votre corps devra assimiler.

Un point sur le rôle des protéines

Avant de rentrer plus en détails dans la manière de consommer les aliments qui présentent les protéines de la meilleure qualité, revenons rapidement sur leur rôle, car ce dernier est fondamental sur notre équilibre et notre bonne santé.

En effet, les protéines, qui sont composées d’acides aminés, ces nutriments essentiels à la vie, sont l’une des composantes les plus importantes de notre organisme. Naturellement présentes dans notre corps, leur stock diminue si nous ne l’alimentons pas, ce qui peut provoquer des carences en protéines.

En effet, les protéines sont composées d’acides aminés, comme nous venons de le dire.

Or, les acides aminés (on en compte plus d’une vingtaine à synthétiser les protéines dans notre corps) jouent un rôle essentiel. Ils sont à la base d’un certain nombre de réactions qui aident notre corps à se régénérer tout au long de la vie.

Ainsi, ils participent aussi bien au renouvellement de la structure osseuse que celui des ongles ou des cheveux. De la même manière, ils jouent un rôle dans la reconstitution de notre épiderme ou le renouvellement de nos tissus musculaires.

Comme on le comprend ici, les acides aminés sont donc vitaux, et maintenir leur niveau élevé en garantissant des apports en protéines l’est donc tout autant.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un complément alimentaire protéiné peut être d’une grande utilité, mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Les risques d’une carence en protéines

Nous venons de le voir, le risque général d’une carence en protéines repose principalement sur le fait de ne pas disposer des acides aminés nécessaires pour participer à la bonne construction ou reconstruction de notre corps. Ces carences peuvent avoir diverses causes.

Parmi celles-ci, on peut tout d’abord distinguer le régime alimentaire.

Ainsi, on constate régulièrement des carences parmi les populations végétariennes ou végétaliennes. Il en va de même pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou encore de troubles du métabolisme.

Toutes à leur manière, ces populations connaissent un déficit de protéines, qui se traduit progressivement par des signaux très clairs. Ces carences peuvent avoir des effets très dommageables sur l’organisme.

Parmi ceux-ci, on peut citer les troubles du métabolisme, une diminution des défenses immunitaires, un sentiment de fatigue ou encore des troubles du sommeil. Les conséquences en cas de carences extrêmes peuvent évidemment être tragiques.

Au contraire, des apports satisfaisants en protéines vont permettre au corps de se renouveler plus rapidement et plus facilement.

Avec les effets vertueux que l’on peut imaginer :

  • Une croissance linéaire, les acides aminés participant à la construction des muscles, en plus de celle de la structure osseuse.
  • Des capacités immunitaires développées, qui permettent de se prémunir plus facilement face aux maladies et aux infections.
  • Un sentiment de fatigabilité diminué, votre corps étant capable de se régénérer plus facilement et plus rapidement.
  • Une capacité à être moins sujet à des blessures, notamment musculaires, votre corps étant en mesure de « réparer » ces atteintes.

Et ne croyez pas que les acides aminés ne soient essentiels que pour les plus jeunes. Au contraire, cette construction et reconstruction s’effectue tout au long de la vie !

Les personnes de plus de 50 ans ont donc tout intérêt à maintenir des apports constants en protéines pour satisfaire les besoins de notre organisme.

Les apports en protéines de qualité sont à privilégier

apport en protéines

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre les différents types de protéines.

Ainsi, on a l’habitude de faire la différence entre 2 sortes de protéines : les protéines d’origine animale et celles d’origine végétale.

Les première se retrouvent les viandes, les poissons, le lait ou encore le fromage, alors que les secondes sont courantes dans les noix, les amandes ou encore le soja, pour citer les aliments les plus connus.

Néanmoins, même à l’intérieur de ces deux grandes catégories, il est à noter que toutes les protéines n’ont pas les mêmes propriétés, et dès lors, la même efficacité au moment où elles sont assimilées par le corps.

Ainsi, on aura tendance à conseiller par exemple les protéines de soja ou de lait, par rapport à des protéines de blé. Ce qui compte dans cette évaluation, c’est le rapport orthomoléculaire. Pour faire simple, c’est ce qui permettra au corps d’assimiler et de transformer les protéines dans l’organisme.

Identifier les protéines les plus efficaces pour l’organisme pour le corps est une chose, savoir éviter les protéines de mauvaise qualité en est une autre.

Le monde des compléments alimentaires à base de protéines a longtemps été victime de la réputation parfois sulfureuse de solutions destinées aux sportifs, notamment dans la musculation, avec des aliments qui contenaient de nombreux aliments non conseillés.

À ce titre, on conseillera donc d’éviter dans ces compléments alimentaires la présence de colorants, de conservateurs ou pire, d’hormones et de médicaments.

Dès lors, la consommation de compléments alimentaires à base de protéines bio est de loin le choix le plus prudent, et surtout le plus sain pour l’organisme.

Loin des solutions potentiellement dangereuses décrites plus haut, ces compléments alimentaires visent tout le contraire : fournir aux consommateurs une solution présentant une haute valeur biologique en matière de source de protéines.

Ces compléments alimentaires sont en effet fabriqués à partir d’un isolat de protéine de lait issu de lait biologique, qui a fait l’objet de contrôles.

Par ailleurs, ces compléments contiennent des protéines de qualité supérieure, ce qui permet au corps de disposer d’acides aminés optimaux, pour une meilleure reconstruction des tissus et des os, notamment.

Faut-il intégrer beaucoup de protéines ?

C’est une question courante, qui revient sans cesse.

La plupart des gens pensent que consommer plus d’aliments permettant des apports en protéines, permet de multiplier les effets des protéines.

Or, c’est bel et bien une idée reçue, et c’est pourquoi nous vous invitons à privilégier la qualité plutôt que la quantité !

Chacun d’entre nous, en fonction de son genre, son poids, sa forme, son métabolisme et quelques autres éléments, a un besoin précis en protéines.

Certaines de ces protéines vont être obtenues à travers votre alimentation, qu’elles soient des protéines d’origine végétale ou animale.

Dans les cas où votre apport en protéines se révèle insuffisant grâce à votre seul régime alimentaire classique, les compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide.

Mais l’idée ici n’est pas de « sur-consommer » ces compléments pour disposer de plus de protéines que le corps n’a besoin. De toutes manières, votre corps rejettera les protéines non nécessaires à son fonctionnement !

Au lieu de cela, le but est d’apporter le complément de protéines dans de justes mesures.

Mais surtout d’apporter au corps des protéines de grande qualité, qui viendront compléter les protéines acquises dans le régime alimentaire, pour faciliter son renouvellement grâce aux acides aminés contenus dans la solution.

About the author

Relative Posts