genouillère sport
sante

La genouillère : tout savoir pour acheter le meilleur

La genouillère est un accessoire qui s’invite de plus en plus dans le quotidien des uns et des autres. Que vous soyez sportif ou non, elle est d’une grande utilité au quotidien.

Elle est utilisée selon les situations pour divers buts, mais de façon générale, il s’agit de la protectiondu genou. Lorsque vous devez procéder à un choix de cet accessoire, ilest primordial de considérer plusieurs paramètrestels que l’usage, les dimensions etc.

Pour mieux vous guider dans votre choix qui doit répondre au mieux à vos besoins, nous avons pensé à l’élaboration de ce mini-guide.

Quels sont les principaux types de genouillère ?

Le genou est l’une des articulations les plus importantes du corps humain. Elle unit l’os du fémur, la rotule et le tibia. Elle peut être sujet à bien des troubles rendant difficiles les mouvements et donc le déplacement.

Pour mobiliser le genou en cas d’accident ou pour le protéger, la genouillère est utilisée. Il s’agit d’un accessoire qui se porte au niveau de cette articulation.

Il existe différents types selon l’usage à en faire. Ainsi, vous rencontrerez les genouillères rotuliennes, de sport et maintien, celles ligamentaires, et les genouillères d’immobilisation (ou attelle de genou).

La genouillère rotulienne

La genouillère rotulienne est utilisée dans les cas de pathologies chroniques comme la gonarthrose (arthrose du genou), la chondrite rotulienne ou luxation de la rotule. Elle permet un réel maintien de l’articulation, ce qui favorise une diminution de la douleur et donc un réel soulagement.

La genouillère de sport et de maintien

Ce type de genouillèreest utilisé pour prévenir des cas de récidive. Elle est portée lorsqu’un blessé souhaite se remettre à ses activités sportives pour renforcer l’articulation qui a été fragilisée.Le modèle à choisir dépend des types d’activités à réaliser.

Lorsque les activités que réalise le sportif sont, le football, volley-ball, il devra faire le choixd’un modèle beaucoup plus renforcé.

La genouillère ligamentaire

Lorsque vous avez subi une entorse, étirement des ligaments ou rupture partielle, ce type d’orthèse genou est approprié. Elle va en réalité maintenir l’articulation afin que le problème ne s’aggrave lors des mouvements grâce à des sangles. Lorsqu’il s’agit de sports tels que le basket-ball, volley-ball, l’orthèse ligamentaire souple avec sangle est adaptée.

Lorsqu’il s’agit par contre de sports beaucoup plus risqué comme le ski, le roller, il faut penser à un modèle à baleinagerigide, car le genou est assez sollicité. Un maintien ferme est nécessaire.

La genouillère d’immobilisation

Encore appelée attelle de genou, il s’agit d’un accessoire indispensable lorsque vous avez besoin d’une immobilisation complète du genou.

Son rôle est de protéger le genou contre tout autre choc pouvant dégrader l’état de l’articulation. Celui qui la porte doit se servir de béquilles pour se déplacer.

Généralement, elle est posée après une opération chirurgicale. Après ce port, la genouillère rotulienne est alors conseillée pour la reprise d’activité.

Comment choisir le meilleur modèle ?

genouillère

Choisir le meilleur modèle d’orthèse est indispensable pour la bonne protection du genou. Il est primordial de considérer certains critères des plus importants.

La genouillère et l’usage à en faire

Le choixd’une orthèse de genou dépend de ce pour quoi vous voulez l’utiliser. Si vous espérez maintenir votre articulation pour une reprise sportive, il faudrait choisir celui pour le maintien etle sport. Il faudrait aussi prendre en compte le type de sport à effectuer. Selon le cas,il faudrait choisir un modèle renforcé ou non.

La taille de votre orthèse

Encore plus que les vêtements, vous devez faire un choixde taille d’orthèse qui vous convient. Il serait inutile d’avoir cet accessoire sans qu’il ne puisse résoudre le problème à cause de taille inadaptée.

Elles sont classées comme les vêtements en taille S, M. Il suffit de mesurer votre tour de genou et lorsqu’elle est en dessous de 31, pensez à choisir la taille S. De 32 à 35, la taille M et ainsi de suite. Lors de l’achat, n’hésitez pas àdemander conseil.

La longueur de votre attelle

Ce critère est également à prendre en compte pour un excellent choix. Il ne faut choisir ni un modèle trop long, ni trop court. Le choix du modèle doit être fait de façon à couvrir la partie supérieure ainsi que celle inférieure de votre genou. Au-delà, vous risquez de ressentir une sensation de gêne et d’inconfort.

L’épaisseur du rembourrage de la genouillère

Le rembourrage doit être bien réalisé de façon à ce que votre accessoire soit le plus résistant possible. Les modèles avec rembourrage sont les plus utilisés par les sportifs. Il faut se fier aux marques qui ont fait leur preuve afin de choisir le meilleur avec rembourrage.

Comment se servir d’une genouillère

Après toutes les informations reçues, il est important de savoir comment se servir d’une genouillère. Utiliser une genouillère n’est en rien difficile. Il est important de bien la porter en la centrant comme il faut au niveau de l’articulation. Vérifiez que les sangles ont été bien fixées et que votre accessoire est stable.

Vous devrez être en mesure toutefois de glisser votre doigt entre votre peau et l’orthèse. Si vous n’y arrivez pas, votre dispositif est trop serré, pensez à desserrer. Il vous faudra l’enlever avant la douche et la remettre après sauf lorsqu’il s’agit d’une attelle pour immobilisation. Dans ce cas, le port est permanent.

Dans quelles situations l’utiliser ?

Le port de l’attelle de genou est nécessaire après une entorse ou une tendinite. Celle recommandée est de type ligamentaire pour maintenir l’articulation. Elle est aussi portée en cas de douleur chronique telle que l’arthrose du genou, le type rotulien. L’attelle est portée chez les sportifs pour le maintien du genou afin d’éviter toute récidive lors du retour aux activités sportives.

L’attelle de genou pour immobilisation est portée jusqu’à guérison après une opération chirurgicale.
Qu’en est-il réellement de l’efficacité de la genouillère ?

Les genouillères ont prouvé leur efficacité chez plusieurs utilisateurs. Les médecins les recommandent selon la situation et suite à des plaintes de patients. Il ne s’agit nullement de marketing, car en réalité, c’est un produit médical. Il peut toutefois être acheté sans ordonnance.

Source : https://la-genouillere.com

About the author

Relative Posts