maison appareil auditif
sante

Bon plan pour s’appareiller lorsqu’on a des problèmes d’audition

La perte de l’audition affecte le quotidien des adultes et des enfants, en ayant un impact sur la communication, la perception et l’apprentissage.

Pouvant atteindre une ou deux oreilles, le degré de surdité va de légère à profonde.

Ce problème peut résulter d’un vieillissement naturel ou peut survenir brutalement. La perte auditive peut également être présente dès la naissance d’un bébé.

L’hyperacousie (qui est une hypersensibilité de l’ouïe), les acouphènes (présence de bourdonnements désagréables dans les oreilles) ou encore la presbyacousie sont des troubles de l’audition de plus en plus fréquents.

Pour pallier ces troubles, l’appareil auditif demeure une excellente option accessibles et abordable.

Fonctionnement de l’appareil auditif

L’appareil auditif a pour mission d’améliorer la qualité sonore, mais il ne va cependant pas permettre une audition « normale ».

Généralement, on retrouve les mêmes pièces dans chaque appareil de base afin de transmettre les sons de l’environnement vers l’oreille dans le but de les amplifier.

L’appareil auditif est, dans la majorité des cas, numérique et alimenté par une batterie.

De quoi est composé cet appareil ? Très simple, il dispose :

  • d’un petit microphone pour recueillir les sons ;
  • d’une puce informatique pourvue d’un amplificateur pour des sons adaptés à votre perte auditive ;
  • d’un écouteur.

Les problèmes d’audition touchent au moins un français sur 10 (et ce n’est pas qu’une affaire de senior).

Les personnes âgées sont toutefois les plus concernées sur le sujet, avec un tiers des seniors qui en sont victimes et souffrent d’une perte auditive sévère.

On parle de surdité quand la perte d’audition est de 20 décibels et à partir de 40 décibels, on fait face à surdité moyenne.

Les différentes sortes d’appareils auditifs

L’appareil auditif se décline en trois sortes.

Tout d’abord, il y a l’appareil auditif intra-auriculaire : il se place directement dans le conduit auditif et a l’avantage d’être esthétique, pratique et confortable (moins sensible aux bruits du vent).

Vient ensuite l’appareil auditif contour d’oreille dont le boîtier se fixe au-dessus et derrière l’oreille. Un tube le relie à un embout auriculaire pour s’adapter parfaitement à votre conduit auditif. C’est un appareil super puissant convenant à toutes les personnes, en plus d’être solide avec une excellente autonomie.

Enfin, il y a l’appareil auditif micro-contour d’oreille à écouteur déporté dont le boîtier sera sis derrière le pavillon de l’oreille. Un petit fil va relier les pièces et l’écouteur sera mis dans le conduit auditif. Ses avantages ? Une très belle esthétique et une excellente autonomie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les troubles de l’audition.

Les diverses fonctionnalités de votre appareil auditif

maison appareil auditif

Sachez que l’appareil auditif peut comprendre certaines fonctionnalités additionnelles et optionnelles pour améliorer votre confort et votre capacité à entendre.

Vous pouvez ainsi choisir de mettre une réduction de bruits de fond ou des microphones en plus pour une meilleure détection des sons à l’avant tout en minimisant les sons provenant de derrière ou des côtés.

Outre cela, certains appareils sont dotés de piles rechargeables pour vous éviter de changer régulièrement de batterie ainsi qu’une télécommande pour ajuster le niveau des bruits !

La fonctionnalité qui intéresse le plus de personnes est sans aucun doute la connectivité sans fil.

Votre appareil sera ainsi compatible au Bluetooth, au smartphone, ou au lecteur audio.

Les fonctions en plus ?

  • l’entrée audio directe pour brancher l’appareil à la prise d’un autre appareil high-tech ;
  • la programmation variable permettant à certains appareils de garder en mémoire les réglages préprogrammés afin de s’adapter à vos besoins.
  • la synchronisation est aussi efficace surtout si vous avez deux appareils auditifs afin d’avoir les ajustements similaires.

Vous l’aurez compris, n’attendez pas avant d’agir, car nous naissons tous avec un nombre de cellules auditives qui décroit irrémédiablement au fil du temps. Si votre audition commence à baisser et que votre entourage vous le fait remarquer, pressez-vous d’aller passer un bilan auditif chez l’ORL, quel que soit votre âge.

Il n’est jamais trop tôt pour se faire appareiller, et non, cela ne fait pas de vous quelqu’un de vieux. Les dispositifs modernes sont très discrets et pourront grandement améliorer votre qualité de vie.

About the author

Relative Posts