bienfaits savon saponifié à froid
Beaute

Quels sont les bienfaits des savons saponifiés à froid ?

Le savon est nécessaire pour tout rituel beauté. Il permet de laver et d’hydrater le corps. Avec les différents savons sur le marché, il est difficile de trouver le plus efficace.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers les savons saponifiés à froid. Fabriqués traditionnellement et artisanalement, leur utilisation présente de nombreux avantages, que nous vous proposons de découvrir au cours de cet article.

Un savon saponifié à froid, qu’est-ce que c’est ?

Un savon saponifié à froid est aussi appelé savon surgras ou savon à froid. Il est fabriqué de manière artisanale. En effet, c’est un mélange de matière grasse et de base forte.

Chez Mamie&Co, la matière grasse utilisée est une huile végétale. Pour découvrir les produits, visitez le site, vous serez agréablement surpris.

Pour la base forte, les fabricants utilisent de la potasse pour le savon liquide et de la soude pour le savon solide. Étant un produit naturel, le savon saponifié à froid ne contient pas de colorant, d’additif, de parfum ou encore de colorant.

Grâce à son procédé de fabrication, ce type de savon est riche en glycérine. De ce fait, il apporte plus de douceur et d’hydratation à la peau. Et puisque les ingrédients ne sont pas chauffés, ils préservent toutes leurs vertus.

Pourquoi utiliser du savon saponifié à froid ?

Grâce à sa fabrication naturelle et traditionnelle, le savon surgras propose de nombreux bienfaits. Zoom sur les détails.

Biodégradable

Le plus grand avantage de ce savon concerne ses ingrédients naturels. De ce fait, il est biodégradable. Il limite ainsi la décharge de produits chimiques dans les eaux usées. Il respecte totalement l’environnement.

100 % naturel

Le savon saponifié à froid est aussi un produit 100 % naturel. Vous pouvez dire adieu à l’utilisation d’un conservateur, d’une substance irritante ou d’un perturbateur endocrinien. De ce fait, il est bon pour l’environnement. De plus, toutes les matières premières utilisées sont intègres.

Naturellement parfumé

Le savon à froid ne contient pas de parfum. Pour avoir une bonne odeur, les fabricants utilisent des huiles essentielles. Ils profitent les vertus odorantes de ces huiles pour ravir toutes les personnes qui acquièrent le savon.

Artisanal

Ce type de savon est fabriqué artisanalement. En l’utilisant, vous pouvez profiter de tout le savoir-faire du savonnier. C’est un produit noble fabriqué avec amour et passion. En l’achetant, vous pouvez par la même occasion acheter des produits locaux. Dans ce cas, vous pouvez choisir un savon à froid fabriqué en France.

Fabriqué avec peu d’énergie

La fabrication du savon saponifié à froid ne nécessite pas beaucoup d’énergie. En effet, la saponification se réalise à froid. C’est-à-dire qu’il suffit d’amener les huiles et les beurres à une température de 40 °C environ. Veillez à bien mélanger puis mixez pendant 10 minutes. Pour le reste, vous n’aurez nullement besoin d’électricité. La production se fait à la main.

Économique

Le savon surgras présente l’avantage d’être économique. En effet, il peut durer aussi longtemps qu’un gel douche de 250 ml et même plus. Dans ce cas, il vous suffit de bien le mettre sur une surface sèche après chaque utilisation.

D’un autre côté, en achetant ce savon, vous n’aurez pas à payer un surplus pour l’emballage ou le contenant en plastique. Vous pouvez ainsi diminuer vos dépenses pour les produits de douche.

Hydratant naturel

Grâce au procédé de saponification à froid, ce type de savon est naturellement riche en glycérine. De ce fait, il est naturellement doux et hydratant. Il ne laissera pas votre peau s’assécher, et ce, même si vous utilisez une eau très calcaire. Grâce à ses propriétés, la glycérine du savon à froid va éviter les sensations de tiraillement de la peau. Vous sentirez alors une sensation de confort après l’utilisation de votre savon à froid bio.

Élimine les problèmes de la peau

Le savon à froid possède un pouvoir surgras. De ce fait, il va nourrir en profondeur votre épiderme. Ainsi, il constitue une grande protection contre l’eczéma ou l’irritation, entre autres problèmes de peau. Vous rencontrerez également moins de réactions allergiques ou de démangeaisons. De plus, il est adapté tous les types de peau.

About the author

Relative Posts