vêtements local
Ecologie

Comment encourager le local jusque dans ses bijoux ?

Ces dernières années, de plus en plus de petites entreprises se créent grâce à la versatilité d’internet.

Des autocollants aux vêtements équitables, en passant par les accessoires et, plus récemment, les masques, de nombreuses personnes se lancent dans l’auto-entrepreneuriat.

Aussi, elles débutent leur entreprise, dans l’idée de pouvoir vivre de leurs créations. Mais l’un de ces marchés connait un véritable essor récent : celui des bijoux.

En métaux précieux ou en matériaux recyclés, les bijoux comptent parmi les produits les plus vendus par les microentreprises du web.

C’est la raison pour laquelle vous pourriez acheter les vôtres auprès d’un particulier, afin d’encourager le commerce local, tout en étant à la mode !

Comment trouver une entreprise locale de bijoux ?

Si vous avez déjà pensé à acheter local, vous remarquerez qu’il n’est pas toujours évident de trouver les entreprises qui existent près de chez nous.

Heureusement, internet est là pour vous aider dans vos démarches. En effet, il est désormais très facile de trouver des commerces proches de chez soi, sans quitter son salon.

La première étape sera évidemment de faire une recherche sur Google, afin de trouver des détaillants de bijoux dans votre région.

Néanmoins, certaines microentreprises n’apparaissent pas souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers des sites répertoriant les artisans et créateurs passionnés.

Si vous désirez trouver des boutiques de bijoux locales, artisanales ou équitables, l’idéal sera évidemment de vous rendre sur des sites comme Etsy, Pinterest, Coriandr ou The Crafters Barn.

Ces serveurs mettent effectivement en avant toutes les petites entreprises et artisans qui s’inscrivent sur leurs sites. Certaines personnes utilisent directement ces alternatives pour commercialiser leurs créations.

D’autres vous mèneront tout simplement à leur propre page web, afin de vous présenter tous leurs produits. D’ailleurs, vous pourrez même vérifier l’adresse de l’autoentrepreneur pour vous assurer d’acheter local.

Comment s’assurer que les bijoux sont faits de manière artisanale ?

acheter local vetements

Quand on choisit d’acheter local, on espère généralement pouvoir se concentrer sur de l’artisanal.

L’idée est effectivement d’encourager des commerces de notre région ou pays, tout en réduisant son empreinte écologique.

Mais il n’est pas toujours aisé de savoir si les produits que l’on recherche sont faits à la main ou simplement importés. De toute évidence, les bijoux que vous trouverez dans certaines boutiques en ligne ne sont pas tous artisanaux (sauf rare exception comme sur https://dailylama.shop/).

Certains détaillants préfèrent importer les bijoux et les personnaliser par la suite. Ainsi, ils peuvent aisément créer des collections originales, sans nécessiter une longue formation en joaillerie.

De manière générale, vous pourrez trouver ce type d’information directement sur le site du commerçant ou sur ses réseaux sociaux. Les microentreprises essaient effectivement d’être très transparentes avec leur clientèle, afin de les fidéliser.

De plus, ces autoentrepreneurs n’hésiteront jamais à répondre à vos questions sur l’origine de leurs produits. Si vous ne trouvez pas une information sur leur site, vous pourrez donc les contacter.

Ainsi, vous serez toujours assuré d’acheter un article qui correspond à vos attentes ou vos convictions.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’acheter local, même si le commerçant ne se charge pas de toute la création du bijou. Qu’il soit artisan ou non, il appréciera toujours de pouvoir se développer à travers une demande grandissante.

Pourquoi acheter local, après tout ?

Le fait de consommer local semble être l’une des grandes tendances de ces dernières années. Cependant, ce concept peut apparaître un peu obscur ou insignifiant pour certains.

En effet, les produits « de chez nous » sont parfois bien plus chers que les autres, sans pour autant présenter une qualité différente. C’est par exemple le cas des détaillants de bijoux qui importent les matériaux d’autres pays et les personnalisent ensuite.

Dans ce cas, il semble un peu futile de vouloir acheter local, puisque l’on risque d’avoir un produit semblable à celui que l’on pourrait se procurer dans une entreprise internationale. Cependant, le local présente bien des avantages, pour l’acheteur comme pour le détaillant.

Tout d’abord, il est important de comprendre que le local encourage l’économie locale, sur un plan bien plus large que nous le pensons. En effet, acheter un produit local ne permet pas uniquement de participer au développement d’une entreprise, mais bien de toute une économie.

Elle participe notamment à la création d’emplois, à la commercialisation de nouvelles matières premières et donc à un ensemble de démarches économiques très importantes pour l’essor de nos sociétés.

En achetant local, on favorise ainsi le développement, à plus grande échelle, de notre économie. De plus, l’achat local est évidemment fondamental pour l’environnement.

Du détaillant à votre porte, le produit ne parcourra certainement pas des milliers de kilomètres. Inutile de dire que votre empreinte écologique sera moindre, car l’acheminement de votre article ne dépendra pas de multiples moyens de transport, particulièrement polluants.

De ce fait, vous ferez aussi un geste pour la planète, tout en encourageant l’économie de votre région.

En d’autres termes, acheter local est aussi bénéfique pour vous que pour les personnes qui contribuent à développer votre province. Alors, prêts à trouver vos nouveaux bijoux grâce aux artisans et détaillants de votre région ?

About the author

Relative Posts