spiruline bio
Ecologie

La spiruline bio existe-t-elle ?

La polémique autour de l’existence de la spiruline bio est loin de connaitre son épilogue. En effet, c’est un sujet qui jusque-là continue d’alimenter les débats entre les producteurs de la spiruline en France.

Afin de mieux cerner les contours de ce sujet si délicat, il est nécessaire de se demander qu’est-ce que le bio ?

Quelle est la charte d’un produit bio ? La spiruline bio existe elle en France ? Que signifient les labels Ecocert et Bio sur les emballages de spiruline ?

Ce sont là autant de questions auxquelles il urge d’apporter des réponses afin de faire le point sur l’existence ou non de la spiruline bio.

Qu’est-ce que le bio ?

Le bio est un mode de production agricole qui respecte l’environnement et qui est aussi soucieux à la fois du bien-être animal que celui de la biodiversité. De même, c’est un mode de production dynamique face au changement climatique, car il y apporte des solutions. Quelle est alors la charte d’un produit bio ?

Charte d’un produit bio

Pour qu’un produit agricole soit appelé bio ou reçoive les initiales AB, c’est-à-dire Agriculture Biologique, il doit remplir des critères bien déterminés à savoir :

  • Le non-usage d’engrais chimique et de produits de synthèse pendant sa culture
  • La fertilisation de la terre par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol
  • L’application du principe de précaution.

Qu’est-ce que la spiruline ?

Aussi appelée spirulina platensis, c’est une algue microscopique riche en minéraux et en vitamines qui est commercialisée comme complément alimentaire. Elle peut être produite de manière artisanale ou industrielle dans des eaux douces suivant des critères de productions biologiques. Pour en savoir plus sur la spiruline, direction https://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/.

Mais force est de constater que jusque-là, il n’existe aucun référentiel homologué en France pour certifier la spiruline bio. Partant de ce constat, pouvons-nous dire qu’il existe de la spiruline bio en France ?

Existence ou non de la spiruline bio en France, LA grande question

L’attribution de la certification bio est toujours confiée à un organisme compétent. En France, cela relève officiellement de la compétence des organismes reconnus par l’État.

Au nombre de ces grands organismes ayant reçu le droit de certifier les produits bio figure le label Ecocert SAS. Conformément à la charte des produits bio, ce serait faire fausse route que d’affirmer l’existence de la spiruline bio en France.

En effet, la certification d’un produit bio se fait à partir d’un cahier des charges rigoureusement défini par le système législatif. En ce qui concerne la production de la spiruline, ces organismes de contrôle ne disposent d’aucun cahier des charges provenant du législateur pouvant leur permettre de certifier qu’elle est une production biologique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impossible de voir un emballage de spiruline en France avec le label AB.

Cependant, il n’est pas rare de voir des emballages de spiruline avec les labels Ecocert ou Bio. En effet, afin de combler ce vide occasionné par l’absence d’un référentiel officiel, certains organismes de certification privés en ont élaboré un à la demande des producteurs pour que leurs productions soient certifiées bio.

Le label Ecocert, un référentiel

Autrement dit, ces organismes se sont dotés d’un référentiel spécifique à la production de microalgues dans le but de la certifier bio. C’est le label Ecocert. Existant depuis 2005 et bien qu’étant reconnu sur plusieurs continents, ce référentiel n’est toujours pas homologué par les autorités françaises par défaut de consensus.

Ainsi, nous pouvons déduire que cette polémique autour de l’existence ou non de la spiruline bio en France persisterait, non pas à cause des aspects scientifiques du référentiel Ecocert, mais plutôt à cause d’un manque de consensus.

Que signifient les labels Ecocert et Bio sur les emballages de spiruline ?

Le référentiel Ecocert n’ayant pas reçu l’homologation des autorités françaises, les emballages des productions certifiées par l’organisme ecocert ne peuvent donc pas porter le logo du label AB.

Néanmoins, la présence du label Ecocert sur les emballages de spirulines signifie que celles-ci ont été certifiées suivant le référentiel Ecocert.

De même, pour ce qui est des emballages portant le label Bio, ceci signifie que les spirulines ont été certifiées par un label qui n’est pas français, mais reconnu par les autorités françaises.

About the author

Relative Posts