solutions alternatives au tabac
sante

Les meilleures solutions et alternatives pour arrêter de fumer le tabac

Il est difficile d’arrêter de fumer la cigarette ou de trouver une solution alternative au tabac qui pourrait progressivement remplacer celle-ci.

Quels sont les meilleurs moyens pour cesser de fumer ?

Dans ce guide, je vous fais part de mon top 5 pour les méthodes les plus efficaces qui vous permettront de remplacer ou d’arrêter le tabac.

La cigarette électronique peut-elle vraiment remplacer la cigarette classique ?

La cigarette électronique est devenue extrêmement populaire ces dernières années.

Elle a beaucoup d’avantages si on la compare avec la cigarette classique :

  • aucune fumée secondaire néfaste pour les personnes qui sont autour de vous
  • aucune odeur nauséabonde lorsque vous vapotez
  • la vapeur d’eau que vous inhalez provient d’un liquide chauffé, et de ce fait, ne contient pas ou qu’une faible quantité de substances nocives pour votre santé. La cigarette contient plus que de 4000 composés chimiques, dont au moins 50 sont toxiques.
  • vous pouvez garder vos habitudes intactes, c’est-à-dire que si vous aimiez fumer pendant votre café, ou lors de vos pauses au boulot, c’est tout à fait possible de faire la même chose mais avec votre vaporisateur.
  • au final le coût de la cigarette peut être difficile à encaisser pour un gros fumeur qui passe à travers un paquet de clopes par jour. Les capsules de e-liquide peuvent vous durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et elles ne coûtent qu’aux alentours des 4 ou 5 euros chacune.

En 2014, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a réaliser une enquête démontrant que plus de 400 000 personnes ont cessé de fumer grâce à la cigarette électronique. On peut donc en conclure qu’elle est maintenant l’une des meilleures alternatives disponibles.

Séances d’hypnose pour traiter la dépendance à la nicotine, est-ce possible ?

hypnose pour arreter de fumer

Il n’y a pas une seule méthode dans cette liste ayant été au centre de multiples controverses plus que celle-ci !

Nous sommes néanmoins forcés de reconnaître l’avancée et l’évolution incroyable de l’hypnothérapie lors de ces dernières années.

De plus en plus de gens se font hypnotiser pour traiter leur dépendance au tabagisme.

En quelques séances seulement, l’hypnothérapeute peut vous aider à mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous désirez vraiment dans la vie.

C’est de cette façon que l’hypnothérapeute trouvera la réelle source de votre motivation qui vous ferait arrêter de fumer.

Les gens ont souvent une mauvaise perception de l’hypnose. Il est facile de s’imaginer la fameuse scène de : ‘‘vos paupières sont lourdes’’ mais la réalité c’est qu’une séance d’hypnose ne se passe pas de cette façon !

En effet, vous restez en contrôle de vous-même durant toute la séance dans la plupart des cas. Des émotions fortes seront remuées en faisant une rétrospective sur votre monde et votre cheminement à travers celui-ci. L’hypnose, ce n’est pas de la magie, mais plutôt un moyen de vous fournir les outils pour résoudre un problème ancré profondément dans votre quotidien.

Remplacer la cigarette par les arômes naturels, une bonne alternative ?

Le sevrage du tabac par l’aromathérapie est une façon originale et très douce pour votre corps.

Ce type de thérapie consiste à inhaler l’arôme se dégageant de petites capsules.

Ces capsules contiennent des huiles essentielles en provenance de fruits et de plantes diverses.

Tout comme les e-liquide des vaporisateurs, vous avez l’ampleur du choix pour les saveurs :

  • Menthe poivrée
  • Lavande officinale
  • Bois de santal
  • Orange douce
  • Mandarine
  • Noyau d’abricot
  • Eucalyptus

Vous pouvez utiliser ces huiles essentielles de plusieurs façons, soit en inhalant directement depuis la capsule, mais aussi en versant quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et en mettant son visage au-dessus de celui-ci.

Cette méthode est en fait un moyen de vous dissocier de l’action de fumer en remplaçant celle-ci par une autre activité.

En plus de pouvoir vous aidez avec votre addiction au tabac, les arômes d’huiles essentielles ont de nombreux bienfaits sur la santé, un avantage considérable pour cette alternative.

La chicha sans tabac, une bonne solution pour arrêter de fumer ?

Pour fumer la chicha, il vous faut un hookah (ou pipe à eau) dans lequel se trouvera de l’eau.

La chicha, qui est une sorte de mélange de mélasses de fruits avec des feuilles de tabac, est placée dans un cendrier avec un charbon.

On tire sur la pipe pour faire traverser la fumer depuis le cendrier jusqu’à la bouche en passant par le réservoir d’eau.

La chicha dans sa version avec tabac est aussi dangereuse, ou sinon plus dangereuse que la cigarette car les quantités de fumée inhalées sont davantage importantes.

L’eau du réservoir filtre un petit pourcentage des substances toxiques de la fumée mais ce n’est pas assez pour diminuer les risques de cancers et d’autres maladies.

Qui plus est, celle-ci refroidit la fumée et permet donc une plus grande consommation de celle-ci.

Cependant, il existe une alternative, la chicha sans tabac, qui offre la même sensation agréable à fumer mais avec beaucoup moins de substances nocives pour la santé.

Il est important de modérer le temps que l’on consacre à fumer celle-ci, et aussi la fréquence de nos séances de chicha car la quantité de fumée, même sans le tabac et la nicotine, peut être dangereuse pour la santé.

En conclusion, la chicha sans tabac peut aider à remplacer la cigarette et la nicotine mais n’est pas exempte de risques pour la santé. Elle peut être une excellente alternative pour un fumeur moyen ou casuel qui est capable de se limiter à fumer entre 1 et 3 fois par semaine.

Quelques autres méthodes pour remplacer le tabac

Vous n’êtes toujours pas satisfait par ces options. Alors voici quelques autres méthodes pour remplacer le tabagisme :

  • fumer une autre plante que le tabac, comme des feuilles de fraisier et de la menthe par exemple. Bien important de faire attention de ne pas fumer n’importe quoi cependant, certaines plantes peuvent avoir des effets psychotropes ou autres effets indésirables.
  • la gomme à mâcher, les pastilles et les comprimés avec nicotine
  • les patchs avec nicotine
  • le spray avec nicotine
  • les cigarettes sans tabac (oui oui, ça existe, elles sont appelées cigarettes NTC ! )
  • fumer le CBD, un cannabinoïde qui n’est pas psychoactif. Celui-ci peut vous aider à diminuer le stress et l’anxiété.

About the author

Relative Posts