prendre soin de sa peau
Beaute

Comment prendre soin de sa peau ?

Prendre soin de sa peau englobe un large éventail de gestes et d’astuces qui vous aident à obtenir de beaux résultats. Cependant, il existe plusieurs types de peaux : les peaux normales, mixtes, grasses et sèches. Chacune d’elle doit bénéficier d’une routine adaptée et respectueuse.

Si vous avez la sensation de faire une erreur dans votre routine, alors prenez le temps de lire ce guide. Nous allons vous apprendre à reconnaître votre type de peau tout en partageant les rituels de soin adaptés. Que vous ayez une peau mixte, grasse, sèche ou normale, vous viendrez à bout de vos imperfections !

Les peaux normales

Avoir une peau normale signifie que vous ne rencontrez pas de problèmes particuliers, il n’y a pas de déséquilibres importants. En d’autres termes, votre peau ne présente pas de signes de sécheresse, et la quantité de sébum est légère.

Cependant, méfiez-vous de l’horloge du temps ! Si vous avez une peau normale, elle aura tendance à s’assécher avec la vieillesse. Pour cela, poursuivez votre routine habituelle si elle ne présente aucun effet indésirable. Enfin, pensez à protéger votre peau lorsque vous sortez, idem lorsque vous vous exposez au soleil.

Les peaux grasses

Une peau grasse se caractérise par un excès de production de sébum rendant le visage huileux et brillant. De façon générale, les peaux grasses possèdent de nombreuses imperfections comme l’apparition de comédons (points noirs, blanc, acné) et des pores dilatés.

Plusieurs causes peuvent inviter une personne à avoir la peau grasse, comme l’utilisation de cosmétiques comédogènes, la génétique, l’anxiété ou des déséquilibres hormonaux. Mais ce n’est pas tout, une peau peut devenir grasse suite à la prise d’un traitement. Dans tous les cas, les peaux grasses doivent bénéficier des meilleurs soins !

Pour prendre soin d’une peau grasse, il faut l’hydrater. L’une des erreurs principales est de passer l’étape de l’hydratation, pourtant elle est nécessaire.

Pour le nettoyage, optez pour un gel ou une mousse lavante, elles sont légères et non agressives. Ensuite, appliquez une eau florale pour purifier la peau et éliminer les impuretés.

N’oubliez pas d’inspecter toutes les zones du corps, une peau grasse est aussi plus sujette à la prolifération de bactéries sur les pieds et notamment la mycose de l’ongle du pied !

Enfin, faites appel à une crème de jour matifiante légère ou des produits riches en zinc pour limiter la production de sébum.

Les peaux sèches

Tout comme la peau grasse, la peau sèche est simple à identifier. Vous souffrez de tiraillements avec l’impression d’avoir une peau rugueuse et terne. Il est également possible que la sécheresse crée des peaux mortes et des crevasses.

Chose importante à savoir, les peaux sèches peuvent provoquer de fortes démangeaisons si elle n’est pas traitée. Pour aller plus loin, la déshydratation de l’épiderme peut créer de sérieux dommages cutanés.

Les produits et les soins à apporter à une peau sèche doivent être doux, car la peau sèche s’irrite facilement. De plus, si votre peau est également sensible et réactive, optez pour des soins apaisants.

Pour cela, privilégiez des solutions nettoyantes huileuses pour apporter une première hydratation et nettoyer la peau en douceur.

Ensuite, procurez-vous une crème hydratante pour peaux sèches, ces crèmes permettent de retenir l’eau. Petit plus, appliquez un sérum supplémentaire pour sceller l’hydratation.

Les peaux mixtes

Tout comme son appellation l’indique, les peaux mixtes sont à la fois sèches et grasses, et c’est toute une histoire !

Pour reconnaître une peau mixte, c’est très simple : la peau de votre visage est sèche ou normale, sauf la zone T (front, nez, menton), qui elle est grasse. En regardant de plus près, vous pouvez aussi observer la présence de points noirs ainsi que des pores dilatés sur la zone T. En règle générale, les différences sont flagrantes.

Pour prendre soin d’une peau mixte, il y a deux étapes à respecter : nettoyer le visage le matin et le soir. Le soin du matin élimine le sébum accumulé durant la nuit, et le soin du soir purifie la peau en neutralisant les impuretés de la journée.

Le matin, utilisez un gel moussant nettoyant léger, cela fera l’affaire. Le soir, privilégiez un lait nettoyant afin d’hydrater votre peau.

Ne négligez pas les gommages !

Que vous ayez la peau sèche, normale, mixte ou grasse, pensez à réaliser un gommage une fois par semaine. Le gommage ou l’exfoliation permet à la peau de renaître en éliminant les peaux mortes. De plus, ce type de soin de peau aidera celle-ci à respirer, à affiner le grain de peau, resserrer les pores et favoriser la pénétration des soins de beauté.

Pour un gommage réussi, privilégiez des petits grains et réalisez des mouvements circulaires sur la peau. Les mouvements doivent être légers pour ne pas créer de lésions importantes et abîmer la peau.

About the author

Relative Posts