pilule minceur efficace
Alimentation

Pilules minceur, ce qu’il ne faut pas croire !

Manger moins et faire de l’activité physique sont les bases d’une perte de poids efficace et durable, tout le monde en est bien conscient.
Pour certaines personnes, la prescription de pilules amaigrissantes peut aider, mais en complément de l’entrainement et de la diète, et ce n’est pas pour tout le monde !

Les docteurs ne les prescrivent généralement que si l’indice de masse corporel du patient est vraiment très élevé.

Tout le monde dans sa vie a déjà vu ce genre de publicité, « mangez ce que vous désirez et continuez de perdre du poids grâce à cette pilule révolutionnaire ».

Les recherches scientifiques ne sont pas forcément de cet avis…

Généralement pas d’études d’efficacité fiables

Ces produits sont catégorisés comme étant des compléments alimentaires, pas des médicaments, ce qui signifie que personne n’a besoin de prouver que cela fonctionne réellement pour avoir le droit de vendre.

Pour ce genre de suppléments, le nombre d’études cliniques qualitatives (type études randomisées en double aveugle) explorant réellement la question de l’efficacité du produit est très, très faible. Il y a rarement de preuves scientifiques de la fiabilité des pilules amaigrissantes.

Mais quand est-il de la réalité sur le terrain ?

Certains coachs sportifs reconnaissent que d’allier ce type de produits avec une base saine de travail et d’exercices peut accélérer la perte de poids de certains de leurs élèves.

Certains composants peuvent être dangereux

On retrouve bien souvent le même genre de composants dans les pilules qui clament la perte de poids. Voici un exemple avec le chitosane, une sorte de poudre produite par désacétylation chimique de la chitine.

La chitine est un composant que l’on retrouve dans l’exosquelette des crustacés, principalement les crevettes et les crabes. Ce composant est supposé se lier à la graisse dans les aliments que vous mangez, en les empêchant d’être digérés.

Bien qu’il existe quelques preuves qu’il aide à empêcher d’absorber la graisse alimentaire, ses effets peuvent être trop faibles pour être réellement notables.

Quelques petites études ont montré que les personnes sur les régimes à restriction calorique perdent légèrement plus de poids s’ils prennent du chitosane.

D’autres études démontrent que le chitosane n’est ni plus ni moins qu’un composant riche en fibres, ce qui est bon dans une diète saine, seulement il existe des alternatives bien moins onéreuses (les légumes par exemple) !

Le risque, en revanche, avec le chitosane, c’est qu’il peut interagir dans la manière dont votre corps absorbe les éléments nutritifs liposolubles (vitamine A, vitamine D etc.).

Peu importe ce que les fabricants affirment, ce n’est probablement pas une bonne idée de prendre ce produit.

Quelques mythes sur les pilules amincissantes

Quiconque est déjà entré dans un processus de perte de poids a obligatoirement rêvé que tout soit simple, que son futur corps mince et dessiné soit planqué à l’intérieur d’une bouteille de comprimés, à attendre sagement que celle-ci se vide.

Mais rien n’est si simple comme vous le savez, sinon les rues seraient peuplées de gens minces.

Mythe n°1 : je n’ai pas besoin de faire de l’exercice si je prends des pilules amaigrissantes

C’est un fait, les étiquettes de chaque complément alimentaire vous indiquent qu’une perte de poids ne peut être envisageable qu’avec une alimentation saine et de l’exercice pratiqué régulièrement, ne faites pas les autruches !

Même la plus célèbre des pilules minceur en France qu’est PhenQ, disponible sur http://www.pheninfos.com, ne devrait être considérée qu’au titre de stimulant pour un régime amaigrissant et de l’entrainement, en aucun cas un moyen de substitution à l’un ou l’autre.

Mythe n°2 : si c’est sur une étagère de pharmacie alors c’est bon pour moi

C’est un fait, la plupart des êtres humains ont une confiance aveugle envers les pharmacies qui représentent pour eux une preuve d’autorité en la matière de santé.

Sauf que ce que ne réalise pas la plupart des gens, c’est que les suppléments de perte de poids et autres pilules minceur n’ont généralement pas fait l’objet d’une approbation ou d’un test clinique.

Mythe n°3 : Les suppléments naturels pour perdre du poids n’ont pas d’effets secondaires

Rappelez-vous toujours que si un supplément,même naturel , peut causer un effet, il existe des chances pour qu’il puisse alors causer un effet secondaire.
Ce n’est pas parce qu’une pilule minceur prône une composition naturelle que le produit qui est entre vos mains est naturel. Si vous voulez vraiment aller vers du naturel, peut-être feriez-vous mieux de chercher du côté de votre alimentation.

Les CLA (brûleurs de graisse), par exemple, ont reçu un battage médiatique pas possible, le pointant comme un supplément efficace de perte de poids, mais il y a peu de recherche sur son efficacité.

Bien qu’il puisse effectivement être utile pour gagner en muscle et perdre en graisse, vous pourrez tout à fait avoir les mêmes effets avec un régime alimentaire qualitatif et de l’exercice régulier (sans effets secondaires possibles).

Si vous avez une alimentation saine, vous les aurez vos CLA, dans la viande du boucher, dans les œufs bio et certains produits laitiers.

Conclusion

En conclusion, prenez toujours garde de surveiller votre alimentation globale avant de vous jeter sur une pilule mineure ou un complément alimentaire quelconque, plaçant tous vos espoirs et votre argent dessus. De plus, faites vos recherches sur ces pilules, ont-elles fait l’objet de tests cliniques, leurs efficacités est-elle prouvé ailleurs qu’au TV achat, quels sont les composants, quels sont les effets (secondaires) de ces derniers, etc.

Enfin, parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux avant de vous faire prescrire ce genre de pilules, mentionnez bien toutes vos allergies, les traitements que vous suivez ainsi que les éventuels suppléments (même s’ils sont « naturels ») que vous prenez. Indiquez lui aussi si vous êtes enceinte, que vous prévoyez de l’être ou bien encore que vous allaitez.

 

About the author

Relative Posts