montres de sport
sante

Les avantages de la montre de sport connectée pour votre pratique sportive

Si vous êtes un sportif exigeant, alors vous devez sûrement être intéressé par l’idée d’améliorer vos performances. Pour cela, l’utilisation d’une montre connectée est l’une des meilleures façons d’encadrer sérieusement votre pratique sportive.

Voici une présentation de ce type de montres ainsi que tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en en portant une à votre poignet.

Montre connectée et montre sport connectée

Tout d’abord, il est important de distinguer la montre connectée classique, qui est d’ailleurs très souvent proposée par les fabricants de smartphones, avec la montre de sport connectée qui elle est uniquement consacrée à la pratique sportive.

Pour vous faciliter la distinction entre ces deux types de montres, vous n’avez qu’à comparer les fonctionnalités qu’elles vous proposent. La montre connectée pour le sport possède systématiquement un GPS mais également une multitude de fonctionnalités vous permettant de mesurer vos efforts sportifs, et ce quelque soit le sport ou presque.

La montre connectée de marques comme Appel ou Samsung est davantage liée au divertissement (musique, internet…) et ne possède que très rarement des fonctionnalités dédiées à l’univers sportif.

Les deux types de montres connectées

Maintenant que cette distinction a été faite, il faut de nouveau procéder à un nouveau type de distinction, cette fois entre les deux types de montres connectées pour le sport qui existent sur le marché :

• les montres connectées sport avec ceinture
• les montres connectées sport sans ceinture

La première catégorie de montres connectées sera équipée d’une ceinture à fixer sur le ventre qui viendra retranscrire toutes les données liées à votre activité physique directement dans votre montre.

C’est avec cette technologie que le marché des montres connectées pour le sport a émergé, vantant la précision de captation de données puisque la ceinture était à même le corps.

Aujourd’hui, on constate que les évolutions technologiques ont permis de pouvoir se passer de ceintures, avec des capteurs qui sont directement intégrés derrière la montre et qui vont venir lire et enregistrer les pulsations de votre poignée pour réaliser les enregistrements de données.

Quelles fonctionnalités ?

On constate que les fonctionnalités qui sont intégrées avec les montres cardio sont de plus en plus importantes et sophistiquées si bien qu’il existe même des montres qui sont spécifiquement conçues pour telle ou telle pratique sportive (golf, natation…).

Globalement, voici la liste, non exhaustive, des fonctions techniques que vous pourrez retrouver si vous faites la démarche d’acheter une montre connectée pour le sport, qu’elle soit avec ou sans ceinture :

  • la fréquence cardiaque
  • la cadence
  • la vitesse
  • la distance
  • la fonction GPS
  • le dénivelé
  • le nombre de pas
  • la VO2 Max
  • la charge d’entraînement
  • le nombre de calories dépensées
  • le chronomètre
  • le chronographe
  • l’analyse du sommeil
  • la boussole
  • etc.

Ce que l’on peut en tirer pour sa pratique sportive

Avec ce type de fonctionnalités à portée de main, vous serez en mesure de pouvoir obtenir énormément d’informations sur vos résultats et vos performances. En effet, l’intérêt lorsque l’on pratique un sport de manière régulière est avant tout de maintenir sa motivation et de se fixer des objectifs que l’on doit dépasser.

Or, avec les fonctionnalités que nous avons évoquées précédemment, il est justement question de pouvoir apprécier au mieux vos résultats sportifs mais aussi votre progression ou votre stagnation. Avec la montre connectée pour le sport, c’est donc toute une batterie d’indicateurs qui vous permettent de mesurer votre activité et ce quelque soit vos objectifs, qu’il s’agisse d’aller plus vite, de courir plus longtemps, de perdre du poids ou encore d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Quelques exemples concrets d’utilisation

Si l’on prend par exemple le cas de la randonnée, alors le fait d’avoir un GPS avec soi est très intéressant pour évidemment ne pas perdre son chemin mais également pouvoir découvrir de nouveaux horizons. Même chose pour la fonctionnalité liée à la météo, dans la mesure où vous serez en mesure de pouvoir prévoir l’évolution météorologique et l’anticiper plus efficacement.

Si vous êtes par exemple un joueur de golf, certaines montres intègrent des bases de données de milliers de parcours en vous donnant des indications précises afin de mieux apprécier les distances, les obstacles etc.

Quelques conseils pour bien choisir une montre de sport connectée

Pour choisir au mieux votre montre connectée pour le sport, il y a quelques critères qui sont fondamentaux à considérer pour ne pas faire d’erreur :

  • les fonctionnalités doivent correspondre à vos besoins : il est inutile d’investir dans une montre bardée de fonctions si au final vous n’allez l’utiliser que pour la pratique du running par exemple. Inversement, une montre spécifiquement conçue pour le running ne permettra pas de pouvoir vous aider si vous réalisez de multiples sports…
  • la taille et le poids : ce sont des paramètres très importants à prendre en considération étant donné que vous devez vous sentir à l’aise avec votre montre pendant que vous pratiquez votre sport. N’hésitez pas à aller en magasin pour pouvoir la tester concrètement et vérifier qu’elle ne soit pas par exemple trop lourde, car cela pourrait vous handicaper pendant vos sessions de sport.
  • la lisibilité : il s’agit aussi d’un critère décisif qui peut aussi être complété par l’ergonomie dans la mesure où pendant l’action, vous devez pouvoir facilement accéder à ces informations claires et précises.
  • la qualité du bracelet : il s’agit aussi d’un critère qui est souvent négligé mais qui est pourtant aussi important. D’une part, il est un gage concernant la durée de vie et la qualité générale de la montre. Aussi, un bracelet de qualité comporte aussi souvent un système de perforation adapté pour permettre aux poignées de respirer et de le régler comme vous l’entendez.

En conclusion

Au final, le fait de choisir une montre connectée pour le sport est un véritable investissement non seulement pour maintenir sa motivation de la meilleure des façons mais également pour progresser dans la pratique de son sport de manière sérieuse et encadrée, la première démarche venant nourrir la seconde, et inversement ! Il faut toutefois prendre le temps de choisir un modèle adapté à ses besoins et son budget afin de maximiser son utilisation et donc vos performances.

About the author

Relative Posts