greffe de cheveux
Beaute

Greffes de cheveux : à quoi s’attendre ?

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale qui consiste à regarnir les zones démunies de chevelure avec les propres bulbes du patient.

Ayant comme principal but d’épaissir les cheveux, cette opération est destinée aux personnes souffrant de calvitie ou de chute de cheveux.  Gélule, lotion, crème, plusieurs traitements permettent de lutter contre la calvitie, mais la greffe de cheveux reste de loin la plus efficace.

L’intervention doit impérativement se dérouler dans une salle d’opération ou dans une clinique.

Déroulement d’une greffe de cheveux

déroulement d'une greffe de cheveux

La transplantation de cheveux consiste à retirer de petits greffons du cuir chevelu sur les zones les plus munies de cheveux, c’est la zone donneuse.

Ces greffes sont ensuite transplantées sur une zone chauve ou amincie du cuir chevelu. Les cheveux greffés diffèrent par leur taille et leur forme, mais ils doivent être traités de la même façon que les cheveux originaux.

Le nombre de cheveux à prélever dépend principalement du type de greffe à réaliser :

  • les greffes de punch de forme ronde nécessitent généralement environ 10-15 cheveux.
  • La mini-greffe, beaucoup plus petite, contient environ deux à quatre cheveux ; et le micro-greffon, un à deux cheveux.
  • Les greffes à fente, qui sont insérées dans des fentes créées dans le cuir chevelu, contiennent environ quatre à 10 cheveux chacun
  • Les greffes en bande sont longues et minces et contiennent de 30 à 40 cheveux.

Généralement, plusieurs séances chirurgicales peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat souhaité, et un intervalle de cicatrisation de plusieurs mois est également recommandé entre chaque session. Cela peut prendre jusqu’à deux ans avant de voir le résultat final avec une série complète de greffes.

L’importance de la couverture dont vous aurez besoin dépend en partie de la couleur et de la texture de vos cheveux. Les cheveux épais, gris ou de couleur claire offrent une meilleure couverture que les cheveux fins de couleur foncée. Le nombre de gros greffons transplantés au cours de la première session varie selon les individus, mais la moyenne est d’environ 50.

Pour les mini-greffes ou les micro-greffes, le nombre peut aller jusqu’à 700 par session.

Juste avant l’opération, la zone donneuse sera raccourcie afin de faciliter l’accès aux greffes et leur retrait. Pour les greffes de perforation, votre médecin peut utiliser un instrument spécial en forme de tube, fabriqué en acier au carbone tranchant.

Cet outil est utilisé pour percer la zone donneuse afin de pouvoir la transplanter dans la zone à couvrir, généralement la racine des cheveux. Pour les autres types de greffes, votre médecin utilisera un scalpel pour enlever les petites sections du cuir chevelu portant les cheveux, qui seront divisées en minuscules sections et transplantées dans des trous ou fentes dans le cuir chevelu. Lors de la prise de greffes, le médecin peut périodiquement injecter de petites quantités de solution saline dans le cuir chevelu afin d’assurer une résistance adéquate de la peau. Les trous du site donneur peuvent être fermés avec des points de suture qui sont généralement dissimulés avec les cheveux environnants.

Evolution des greffes après l’intervention

Après l’opération, votre cuir chevelu peut être très sensible. Il est donc nécessaire de prendre des médicaments contre la douleur pendant plusieurs jours. Le chirurgien exige généralement le port de bandages pendant un jour ou deux. Il peut également vous prescrire un antibiotique ou un anti-inflammatoire pendant plusieurs jours.

La plupart des gens peuvent retourner au travail 2 à 5 jours après l’opération.

Pendant les 2 à 3 semaines suivant la chirurgie, les cheveux greffés tombent pour faire place à une nouvelle croissance après 6 à 9 mois. Certains chirurgiens prescrivent le minoxidil, un médicament à croissance capillaire, pour améliorer la croissance des cheveux après une greffe, mais son efficacité est mitigée.

Risques et coûts du traitement

Le prix d’une greffe de cheveux dépend en grande partie de la quantité de cheveux à transplanter. Cela varie généralement entre 4 000 et 15 000 euros.

La plupart des régimes d’assurance ne le couvrent pas.

Comme pour tout type de chirurgie esthétique, les greffes comportent certains risques, notamment des saignements et des infections. Il y a aussi la possibilité de mal cicatriser et de faire apparaître une nouvelle pousse de cheveux non naturelle.

Les résultats dépendent en grande partie du chirurgien choisi. Bien que cette intervention puisse donner aux patients des résultats naturels, cela dépend en grande partie du chirurgien. Les dermatologues sont spécialisés dans les affections de la peau, des cheveux et des ongles et maitrisent le processus de la perte de cheveux.

Qui peut avoir recours à une greffe de cheveux ?

Les hommes et les femmes de toutes les races peuvent être de bons candidats pour une greffe de cheveux.

Pour recourir à une telle intervention, il faut remplir ces deux critères. :

  • Il faut avoir suffisamment de cheveux sains sur votre cuir chevelu pouvant être transplantés dans la zone dégarnie
  • La capacité de croissance de cheveux sur la zone éclaircie de votre cuir chevelu doit encore être parfaite

C’est lors d’un examen dermatologique préopératoire que ces critères sont déterminés.

Les causes de la perte de cheveux

Avant d’avoir recours à un greffe de cheveux, il est important de déterminer les causes exactes la chute. Pour ce faire, un test sanguin peut être nécessaire. Cela permet de vérifier la présence de substances dans le corps susceptibles de causer la perte de cheveux. Certains patients peuvent même avoir besoin d’une procédure appelée biopsie du cuir chevelu. Si l’examen et les tests montrent que vous êtes un bon candidat pour une greffe de cheveux, votre dermatologue peut vous indiquer les résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

La greffe de cheveux dure généralement entre 4 et 8 heures. Si vous avez une grande quantité de cheveux transplantés, l’intervention peut durer plusieurs jours. La plupart des patients restent éveillés pendant l’opération et n’ont besoin que d’une anesthésie qui engourdit le cuir chevelu. Certains patients prennent également un sédatif léger pour les aider à se détendre.

La chirurgie commence par le retrait de votre chevelu en bonne santé par votre dermatologue. Pour obtenir des résultats d’apparence naturelle, votre dermatologue peut éliminer les poils sains en coupant une bande de peau contenant de poils en bonne santé sur votre cuir chevelu ou en enlevant des poils individuels.

La deuxième option prend beaucoup plus de temps, mais évite de laisser une importante cicatrice sur votre cuir chevelu. Cela peut être bénéfique si vous souhaitez raser votre tête.

Avant que le chirurgien puisse transplanter les poils, les techniciens doivent préparer les greffons enlevés et le chirurgien s’occupe du cuir chevelu pour la greffe. Selon le nombre de cheveux à transplanter, 2 à 3 membres de l’équipe de greffe de cheveux peuvent aider à placer les cheveux sains dans la zone dégarnie. Une fois que tous les cheveux ont été transplantés, votre cuir chevelu sera bandé et des instructions vous seront données pour les soins à domicile.

Les résultats d’un greffe de cheveux

résultat d'une greffe de cheveux

La plupart des patients voient des résultats entre 6 et 9 mois après la chirurgie. Pour certains patients, cela peut prendre 12 mois.  Il est important de savoir qu’entre 2 et 8 semaines après l’opération, les cheveux greffés tomberont. Mais les cheveux repousseront après quelques mois.

Plus de détails sur https://www.damienvanderstegen.com/greffe-de-cheveux-lyon.html

About the author

Relative Posts