gestes eco citoyens
Ecologie

15 gestes éco citoyens faciles pour devenir plus écolo !

Apprendre à être plus écologique est plus facile que l’on croit. Nous n’avons pas besoin de tout changer radicalement, on peut commencer par de petits changements à notre échelle, plus éco responsables. Voici 15 façons de commencer à agir de façon plus responsable :

1. Etre conscient de nos ressources

Commencez par vivre en étant plus conscient des ressources que vous utilisez dans votre vie quotidienne. Faites attention à comment vous vous chauffez, comment vous voyagez, votre utilisation de l’eau et vos achats de produits manufacturés. La conscience est ce qui vous permettra ensuite de faire les bons choix pour l’environnement.

2. Conservez

Avec cette nouvelle conscience de l’utilisation des ressources naturelles dans votre vie, vous pouvez commencer à protéger l’environnement. Cela peut être simple comme éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, ou bien plus complexe comme choisir des matériaux lorsque vous construisez votre maison.

3. Plantez des arbres

Les arbres sont nécessaires à notre survie. Ils nous donnent de l’oxygène, des fruits, nettoient l’air, offrent un abri à la vie sauvage et empêchent l’érosion du sol. Un paysage ombragé autour de votre habitat peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie et à conserver la fraîcheur de votre maison durant l’été.

Plantez des arbres autour de votre maison, ne les taillez pas si ça n’est pas nécessaire, travaillez avec les groupes environnementaux (lien) pour planter plus d’arbres et éduquez les autres sur les aspects positifs de vos actions.

Et si vous ne pouvez pas planter d’arbres dans votre appartement, plantez-en avec votre téléphone, grâce à une application comme We Tree !

4. Récupérez l’eau

L’eau a besoin d’être préservée, car beaucoup d’énergie est requise pour pomper l’eau des rivières et des lacs et l’acheminer jusque chez vous. Préserver l’eau réduit le montant d’énergie nécessaire à sa filtration.

Quelques manières de préserver l’eau : prenez des douches rapides, réparez les fuites de plomberie, ne vous lavez pas les dents à l’eau courante, recyclez l’eau chez vous, utilisez des appareils électroménagers économes en eau, collectez l’eau de pluie dans un récipient pour arroser votre pelouse.

5. Modifiez vos habitudes de voyage

Conduire et voler sont les deux moyens de transport qui vous permettront d’avoir un réel impact sur l’environnement. Choisissez des moyens de transport qui utilisent peu d’essence, voyagez moins et essayez de choisir les routes qui permettront d’utiliser moins d’essence. Si votre bureau est proche de chez vous, allez y en vélo et non en voiture.

6. Utilisez moins de produits consommateurs d’énergies fossiles

trouvez quels sont les produits que vous consommez faits à base d’énergie fossile et essayez de les éliminer de votre vie.

7. Achetez des produits du coin

C’est un moyen facile pour réduire son empreinte carbone. Lorsque vous achetez local et non des produits qui viennent du monde entier, vous aidez les fermes locales. Vous pouvez suivre les pratiques organiques des fermes et plantez des végétaux dans votre jardin, en vendant le surplus à vos amis.

8. Réduisez votre usage des produits chimiques

Des produits comme la peinture, l’huile, l’ammonium et autres solutions chimiques peuvent provoquer une pollution de l’air et de l’eau, et avoir de graves conséquences sur la santé. Il faut les jeter dans un endroit prévu pour leur traitement.

9. Compostez

C’est un procédé facile qui consiste à convertir les déchets végétaux en une substance nutritive qui sera bénéfique à vos plantes. Cela réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et polluent l’air. C’est donc bon pour l’environnement.

10. Les 3 R de la hiérarchie du déchet

Réduire, ré utiliser et recycler forment, dans l’ordre d’importance, la hiérarchie du déchet et des actions à prendre pour réduire leur quantité. Réduire ce qui est produit et consommé. Ré utiliser les objets pour différentes fonctions, au lieu de les jeter à la décharge.

Recycler quelque chose signifie que l’objet sera transformé à nouveau en matière première qui sera transformée en un nouvel objet.

11. Achetez des produits recyclés

Lorsque vous faites du shopping, essayez d’acheter des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, avec le moins d’emballage possible. Vérifiez le procédé de manufacture afin de voir si le produit est issu de matériaux recyclés ou si sa production a impliqué l’usage de plastique ou de produits chimiques.

12. Rejoignez des groupes environnementaux

Vous en trouverez sans doute plusieurs dans votre ville, que vous pourrez joindre afin de protéger ensemble Mère Nature et nettoyer l’environnement. Une petite recherche internet vous aidera à trouver de tels groupes. Vous pouvez aussi motiver vos amis et vos proches et leur demander un coup de main.

13. Ne jetez pas vos détritus dans la rue

L’un des moyens de garder l’environnement propre est d’arrêter de polluer les routes. Incitez les autres à mettre leurs détritus à la poubelle. Les saletés dans la rue ternit la beauté d’une ville et pollue l’air. Quant à la maison, assurez-vous de bien trier vos déchets, et si vous avez un doute, vous pouvez toujours regarder cette infographie sur le recyclage des déchets.

14. Protégez la vie sauvage

L’activité humaine entraîne l’extinction d’espèces en danger (lien) et d’écosystèmes. Protégez les plages et les forêts qui sont les habitats des animaux. Donnez un coup de main à la protection de forêts locales et d’habitats animaliers.

15. Eduquez les autres

Expliquez aux autres l’importance de vivre une vie responsable de l’environnement. Plus vous partagerez votre vision de l’importance de le protéger, plus nous pourrons agir ensemble pour le conserver.

About the author

Relative Posts