faire disparaitre les vergetures
sante

Comment faire disparaître les vergetures ?

Les zèbres sont séduisants, mais moins lorsqu’on les retrouve sur notre corps… Vous les avez reconnues, il s’agit des vergetures.

Pourtant, aussi inesthétiques qu’elles soient, les vergetures touchent 4 femmes sur 5 avant 30 ans et 75% des femmes enceintes.

Mais, pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

En raison de la transformation de leur corps tout au long de leur vie (puberté, grossesse).

Comment lutter contre ces stries inesthétiques ?

Les vergetures qu’est ce que c’est ?

Ce qu’elles sont :
Les vergetures sont des lésions cutanées (au même titre que les cicatrices d’acné) qui sont provoquées par la rupture des fibres sous-cutanées (fibroblaste qui sont les fibres élastiques de la peau) due à une élasticité de la peau trop faible par rapport à la pression qu’elle subit. Situées entre l’épiderme et l’hypoderme elles sont visibles de tous.

Ce qu’elles ne sont pas :
Les vergetures ne sont pas liées à la fermeté/ tonicité de votre peau (attention ce n’est pas un prétexte pour ne pas raffermir son corps, au contraire … !). Au même titre, elles ne sont pas liées à l’âge de la peau, elles ne sont pas des rides (l’anti ride n’aura donc aucun effet !).

Dimension :
Longueur : elles ressemblent à une strie linéaire dont la longueur est variable, pouvant aller jusqu’à plusieurs centimètres !).
Largeur : elles varient de 1mm à 1 centimètre (voir plus).
Profondeur : elle va fluctuer en fonction de leur ancienneté.

Couleur :
Leur couleur altère entre le rouge/violet et le blanc.

  • Rouge/ violet (vergeture inflammatoire) : ce sont les vergetures « jeunes ». Cette couleur est la marque de leur apparition récente. Elles peuvent aller du rose clair au violet foncé.
  • Blanche (vergeture mature) : contrairement aux précédentes, ces vergetures sont installées depuis un certain temps et ont donc pu prendre leur apparence définitive.

Contrairement aux vergetures rouges, les vergetures blanches sont de véritables cicatrices de la peau et à ce titre, elles ne pourront jamais être effacées à 100%.

Où les trouvent on principalement ?

En fonction de l’homme ou de la femme, les vergetures ne se développeront pas aux mêmes endroits. Alors que la femme verra les vergetures principalement s’installer sur les fesses/ hanches/ ventre/ poitrine/ bras, l’homme sera touché au niveau du bas du dos/ des fesses/ du ventre.

Comment apparaissent-elles ?

Il existe différentes raisons qui expliquent l’apparition des vergetures au titre desquelles on retrouve…

Une modification hormonale (entrainant une prise de poids rapide) :

  • La croissance
  • La grossesse : lors d’une première grossesse la peau va être mise à rude épreuve ; la lutte contre les vergetures doit être commencée dès les premiers mois ! (intervenir après l’accouchement c’est intervenir après la guerre…)

La prise/ perte de poids :

  • Liée au sport (développement important de la masse musculaire)
  • Liée à un traitement

Dans ces cas, la peau est particulièrement sollicitée dans un délai très rapproché, de ce fait, elle réagit et cela peut passer par la création de vergetures.

La génétique (élastine et collagène) :

le type de peau (nature et élasticité) est variable selon les personnes et influe directement sur l’apparition de vergetures. Ainsi, moins la peau sera élastique plus le risque de voir apparaitre des vergetures sera important.

Maladies endocriniennes : exemple : le syndrome de cushing.

Le traitement des vergetures

On attend ?

NON surtout si elles sont encore rosées ! C’est le moment de nourrir, masser… Usez et abusez des huiles (à appliquer par mouvements circulaires) afin de favoriser la cicatrisation et la régénération de la peau !

Voyons comment enlever les vergetures.

Traitement par Chirurgie

  • La carboxythérapie permet de traiter les vergetures par l’action du CO2.
  • La chirurgie esthétique par retrait de peau (lorsque l’excédent de peau est conséquent).
  • Les remèdes naturels/ de grand-mères : plusieurs solutions naturelles existent pour prévenir les vergetures, elles ont toutes pour finalité de préparer la peau aux traumatismes en l’hydratant (Aloe verra, Huile d’olive, Sucre, Huiles végétales type jojoba, amande douce…, Jus de citron et vitamine C…)
  • Les huiles essentielles : hélichryse italienne, linaloe baies, rose de damas, huile de rose…
  • Les Produits cosmétiques : bi oil, soins bios, huiles végétales, crèmes hydratantes, crèmes anti-vergetures…Ce traitement va permettre de maintenir la peau hydratée et donc d’éviter / atténuer les vergetures. Sur les vergetures matures ne vous attendez pas à un résultat spectaculaire…
  • Les soins chez le dermatologue : traitement par laser : ces méthodes vont permettre de brûler de manière contrôlée la peau afin de favoriser la production de peau nouvelle.
  • Le Peeling : fait appel à l’acide glycolique ou trichloracétique pour augmenter la synthèse de collagène qui permet à la peau de se régénérer. Il faut plusieurs séances (environ 6) pour espérer un résultat.
  • La dermabrasion : elle permet d’abraser la peau par la projection de fins cristaux d’aluminium.

Toutes ces propositions peuvent être des solutions anti vergetures. MAIS, votre meilleur allier sera ici la prévention car rien ne vous garantit de pouvoir vous en débarrasser une fois celles-ci installées. Finalement, l’hydratation corrélée à une bonne hygiène de vie sont les maîtres mots pour prévenir ces petits désagréments !

A vous de jouer !

 

About the author

Relative Posts