épilation définitive
sante

Tout savoir sur l’épilation définitive

Il n’y a rien de plus fastidieux que d’effectuer une épilation, et pourtant c’est une obligation pour de nombreuses personnes, hommes et femmes confondus. En effet, les poils disgracieux ne touchent pas seulement les dames, et aujourd’hui, ces messieurs recherchent également à obtenir une apparence plus esthétique, en traitant un certain nombre de zones comme le torse ou les aisselles par exemple. Quoiqu’il en soit, cette problématique concerne des millions de personnes en France, qui pratiquent différents types d’épilation.

On pourra citer par exemple l’épilation à la cire, qui est plutôt efficace, mais qui est douloureuse et nécessite de recommencer toutes les trois semaines. Rasoirs et crèmes dépilatoires de leur côté, offrent une tranquillité de deux jours environ, avant qu’il faille recommencer, mais ce sont des méthodes indolores. Il faut donc s’armer de patience lorsque l’on s’épile au quotidien.

Certains sont également touchés par des pathologies spécifiques, qui vont donner lieu à une pilosité plus importante, c’est ce que l’on appelle l’hirsutisme. Le fait d’avoir plus de poils que la moyenne peut être génétique, mais aussi hormonal.

Pour ce type de problème, et pour apporter une solution qui soit vraiment efficace, le plus intéressant est de tenter l’épilation définitive. Il s’agit d’une méthode dont le but sera non pas de retirer le poil comme on le fait avec les autres méthodes, mais bel et bien de le détruire, et d’empêcher sa repousse.

Qu’est-ce que l’épilation définitive ?

Comme vous pourrez le découvrir en vous rendant sur le site d’esthetical, centre spécialité en épilation définitive, il s’agit d’une méthode dont l’objectif sera de venir ôter le poil sans qu’il ne puisse repousser.

Ce type de soin nécessite l’utilisation d’un laser spécifique, adapté à une utilisation sur la peau, qui va venir cibler le poil, et vous en débarrasser de façon définitive, car son bulbe et sa matrice seront également détruits. Il ne pourra donc pas réapparaître dans le temps. Il s’agit donc d’un traitement vraiment définitif, bien que l’on puisse avoir quelques retouches à effectuer dans le temps, quelques mois ou années après avoir réalisé les premières séances.

L’histoire de l’épilation définitive

Cette méthode ne date pas d’hier, puisque c’est dans les années 80 déjà que les premières constatations face au laser et à l’épilation définitive ont fait leur apparition, puisque lors de tests on constate que le passage d’un laser endommage fortement le follicule pileux. Après plusieurs années d’essais successifs et d’études à ce sujet, c’est en 1998 que le premier laser opérationnel pour l’épilation définitive sera utilisé. Les résultats sont prometteurs, puisqu’ils ont fait l’objet de deux années de tests, permettant ainsi d’assurer le caractère définitif de cette épilation. Différentes autres méthodes ont depuis fait leur apparition (lumière pulsée, électrolyse).

Il est possible aujourd’hui de réaliser l’épilation définitive dans des instituts mais aussi dans des cliniques esthétiques, ou par le biais de dermatologues. Quoiqu’il arrive, il doit s’agir de professionnels compétents, afin que le laser soit utilisé sans risque sur la peau, et que l’on puisse se faire expliquer les éventuelles contre-indications.

Différentes méthodes ayant été utilisées dans le temps

prix epilation laser

Le laser est le principe le plus performant pour ce qui est de l’épilation définitive. C’est celui qui apporte les résultats les plus durables. Néanmoins, on pourra également utiliser d’autres techniques.

La lumière pulsée notamment, va permettre avec un principe proche du laser, d’endommager suffisamment le bulbe du poil pour que celui-ci ne repousse pas, ou très lentement. Cette technique a un intérêt, elle peut être réalisée au sein d’un centre esthétique. Néanmoins, son efficacité est moindre vis-à-vis du laser.

L’électrolyse a elle aussi été pratiquée avant l’apparition du laser, néanmoins elle implique un traitement poil par poil qui est long et fastidieux. Il faudra en effet insérer une sonde, sous la forme d’une très fine aiguille, dans chaque pore pour en détruire le poil. Bien que cela fonctionne, le temps de traitement est très long et cela peut s’avérer douloureux.

Le prix d’un traitement au laser

Une séance d’épilation laser est assez coûteuse, et le montant va dépendre à la fois de la zone à traiter, et de la superficie de peau à épiler. Pour le laser, les tarifs s’élèvent de 50 à 250€ selon la partie du corps ou du visage. Il faudra compter généralement 3 séances minimum par zone pour obtenir un résultat qui soit satisfaisant. Les séances seront espacées de 3 semaines environ.

Quelques effets secondaires peuvent faire leur apparition lors des séances d’épilation laser : brûlures et cloques ne sont pas rares.

Est-elle dangeureuse ?

Si elle est pratiquée de manière vraiment professionnelle, l’épilation définitive n’est pas particulièrement dangereuse. L’important sera tout simplement d’effectuer son épilation sur le bon type de peau. En effet, les épidermes foncés, à partir du phototype IV à V, peuvent être endommagés par le laser, de par la mélanine qu’ils contiennent. Il sera donc important d’en tenir compte : rassurez-vous le professionnel que vous rencontrerez vous mettra en garde et vous proposera des alternatives si nécessaire.

Certaines contre-indications existent, en dehors du type de peau. Il faudra ainsi éviter l’utiliser le laser épilatoire en cas de grossesse, ou de diabète. Concernant les médicaments photo-sensibilisants, aucun danger n’a été mis en avant entre leur prise et l’utilisation d’une méthode d’épilation définitive.

Les effets secondaires sont moindres dans le cas de la lumière pulsée et de l’électrolyse, qui sont des méthodes moins radicales.

Peut-on la pratiquer à la maison ?

Certains appareils permettent d’effectuer l’épilation définitive chez soi. Cela permet ainsi de réaliser d’intéressantes économies. Il n’existe néanmoins à ce jour aucun véritable laser pouvant être utilisés dans le cadre domestique. En revanche, des appareils à lumière pulsée de bonne qualité sont proposés par les grandes marques.

Il faut savoir que plus le poil est épais et foncé, et plus l’épilation définitive sera performante : ainsi maillot, aisselles et autres seront des zones où les traitements seront très efficaces. Il est important de ne pas pratiquer l’épilation définitive avant l’âge de 18 ans. Enfin, cette méthode est aussi efficace sur l’homme que sur la femme bien évidemment, d’où son intérêt.

About the author

Relative Posts