comment s'endormir facilement
sante

Comment s’endormir facilement ? 5 astuces qui change la donne !

Alors que vous êtes performant durant toute la journée, que ce soit dans votre travail, auprès de votre famille ou de vos amis, c’est au moment d’aller dormir que vous avez des problèmes.

Et c’est ainsi que vous commencez par prendre des somnifères, jusqu’à en être dépendant. Pourtant, ce n’est pas la meilleure méthode pour attirer le sommeil. Cela vous apportera beaucoup plus de peine que vous en avez déjà.

Bonne nouvelle !

D’autres techniques plus saines peuvent être expérimentées et utilisées pour s’endormir rapidement. Voici notre sélection des 5 astuces qui vous aident à trouver le sommeil facilement.

1. Travaillez votre respiration

Différentes techniques naturelles sont proposées lorsqu’une personne veut savoir comment s’endormir rapidement. La respiration fait partie de l’un d’eux. En effet, si vous envisagez de passer outre les médicaments pleins d’effets secondaires, travailler sur votre manière de respirer peut devenir la meilleure solution. En plus, vous n’aurez à faire aucune dépense. Il vous suffit de suivre les instructions.

Dans ce domaine, la méthode 4-7-8 est la plus populaire. Il s’agit notamment d’une technique qui vous apprend à maîtriser votre respiration et comment s’endormir aussi rapidement que possible. Mais pour y arriver, vous devez d’abord enlever tout ce qui vous dérange.

Donc, les téléphones, les tablettes et tout autre support numérique, vous les mettez sur votre table de nuit.

Lors de cet exercice, il vous faudra toucher votre palais avec le bout de votre langue. Essayez de tenir cette position sans lâcher. Ensuite, vous devez enlever tout l’air contenu dans vos poumons. C’est à partir de là que vous commencez à compter. Inspirez profondément par le nez en énumérant les chiffres 1 à 4 aussi lentement que possible.

Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7 de la même manière et relâchez par la bouche en comptant jusqu’à 8.

Il se peut que vous n’y arriviez pas du premier coup. Il est alors recommandé de refaire l’exercice autant de fois que nécessaire.

Vous verrez, vous vous endormirez sans aucun problème.

2. Choisissez bien le type de matelas qu’il vous faut

Pour les personnes qui ont des problèmes de santé, surtout en ce qui concerne les douleurs lombaires, la meilleure technique pour s’endormir est de choisir le matelas adapté.

En effet, il se peut que la gêne lors de la recherche de sommeil vienne du fait que votre lit ne vous convient plus. Il vous faudra alors en chercher un nouveau et prendre en compte vos besoins lors de votre décision.

Pour les personnes qui aiment dormir sur le côté par exemple, il est préférable d’opter pour des matelas souples. Ces derniers sont très appréciés pour épouser la forme de la personne qui monte dessus.

Dans le cas où vous avez des problèmes de dos, les médecins vous conseillent généralement de choisir un matelas ferme. Cette particularité vous procure plus de confort au niveau de l’alignement de la colonne vertébrale et vous aide à trouver le sommeil rapidement.

Trouvez le matelas ferme qu’il vous faut sur Dodo Facile.

3. Prenez un bain relaxant

Une autre méthode pour réussir à vous endormir facilement est le bain. En effet, si vous cherchez comment s’endormir vite dans les moteurs de recherches tel que Google, ils vous sortiront toujours cette astuce : prendre un grand bain relaxant. Et ce n’est pas pour dire du vent. Cette technique marche sur beaucoup de personnes.

Il faut savoir que le fait de ne pas trouver le sommeil peut être signe d’une anxiété ou de stress. Pour résoudre ce problème, il est alors préférable de vous débarrasser de vos soucis en vous plongeant dans une eau bien chaude.

Pensez à bien régler la température de votre bain, parce qu’elle a beaucoup d’influence sur votre sommeil.

C’est en effet la réaction de votre corps lorsqu’il sort de l’eau chaude pour revenir au froid qui appelle votre envie de dormir. En plus, l’avantage des techniques saines et sans aucun effet secondaire, c’est que vous pouvez très bien les combiner.

Une fois sorti de votre bain, vous pouvez alors passer à la méthode 4-7-8. Cela augmentera encore plus vos chances de trouver le sommeil rapidement. Aussi, vous serez moins stressés après les séances de respirations.

4. Diminuez le café

S’il y a une substance ennemie du sommeil, c’est bien la caféine. Bien que les effets soient très variables en fonction de l’organisme de chacun, une surdose de caféine peut entraîner une surtension au niveau des sensations de fatigue. En d’autres termes, vous n’avez pas encore envie d’aller dormir.

Toutefois, vous avez des obligations à tenir pour demain. C’est pour cette raison que vous souhaitez savoir comment s’endormir en 5 minutes.

En effet, le fait de boire du café indique parfois que vous êtes une personne avec beaucoup de responsabilités. Ou tout simplement, que vous aimez l’amertume.

Il faut que vous compreniez que c’est cette consommation de caféine qui vous empêche de dormir. Si vous essayez de combattre votre addiction, vous trouverez plus rapidement le sommeil.

Cependant, il faut commencer à diminuer les doses. Il est alors recommandé de ne plus boire de café 4 à 6 heures avant que vous n’alliez dormir. Cet intervalle permettra à votre corps de ressentir un réel besoin de repos.

5. Lisez un livre

Et si au lieu de lire les notifications sur votre téléphone tous les soirs, vous prenez un bon livre ? Trouver comment s’endormir facilement n’est pas toujours simple pour certaines personnes. En plus, le contenu proposé par les réseaux sociaux est assez addictif, plus vous passez du temps à les regarder, plus vous en avez envie.

Le mieux est alors de vous défaire de tout appareil numérique quand vous allez vous mettre au lit. Et cela marche beaucoup mieux que de regarder votre série préférée. Si vous lisez un livre, votre cerveau se concentre sur le contenu, et non sur les images. Il travaillera deux fois plus dur pour lire et en même temps imaginer la scène.

C’est généralement pour cette raison que vous pouvez être pris par une petite somme lorsque vous lisez en fin d’après-midi. Donc, pourquoi ne pas utiliser cette technique pour trouver du sommeil ?

Installez-vous confortablement et munissez-vous d’un bon livre. Vous verrez, vous ne saurez même pas où vous en étiez au petit matin.

Bonus : changez votre position de sommeil

bien-dormir

Un sommeil de bonne qualité peut dépendre de la position de votre corps pendant la nuit. Il y a trois positions principales pour dormir : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Traditionnellement, on croyait que ceux qui dormaient sur le dos avaient une meilleure qualité de sommeil.

Cependant, la recherche a montré que ce n’est peut-être pas la meilleure position pour dormir, car cela pourrait entraîner un blocage des voies respiratoires, l’apnée du sommeil et le ronflement.

En fait, une étude menée auprès de 16 personnes a permis de déterminer que les participants qui ont signalé un manque de sommeil constant passaient plus de temps sur le dos. Bien que les préférences individuelles jouent un rôle important dans le choix de la position de sommeil, la position latérale semble être liée à un sommeil de qualité.

Avoir de la difficulté à s’endormir et à rester endormi est non seulement frustrant, mais cela peut aussi affecter votre santé mentale et physique.

L’utilisation des techniques ci-dessus peut vous aider à vous endormir rapidement, tout en dormant beaucoup mieux et en ayant plus d’énergie le lendemain.

About the author

Relative Posts