comment choisir ses oeufs
Alimentation

Catégorie d’un oeuf, ou comment choisir ses oeufs ?

Que se passe-t-il dans un oeuf pendant l’incubation d’un oeuf ? Après une semaine, on distingue clairement un oeil dans l’embryon. C’est le premier organe externe à se développer. La gestation est beaucoup plus avancée après dix jours. Le poussin commence à prendre forme à mesure que ses organes se développent. Après 14 jours, on reconnaît qu’il s’agit d’un poussin. Le contenu de l’oeuf l’alimente pendant la période d’incubation.

Beaucoup ne peuvent pas imaginer commencer la journée sans oeufs.

Ils font partie du petit-déjeuner d’une grande partie de la planète. Et on les trouve partout : pain, gâteaux, sucreries, vinaigrette, et même dans certaines boissons. Les oeufs ont aussi joué un rôle important dans l’alimentation de nos ancêtres qui devaient chercher de quoi survivre. D’une manière générale, les oeufs sont considérés comme sains, riches en protéines, minéraux et graisses.

Mais aujourd’hui, constituent-ils toujours un choix pertinent ?

Consommation d’oeufs et risque de diabète de type 2

Il existe un bon nombre de preuves scientifiques que les oeufs, et surtout les oeufs de batterie, ne sont peut-être pas aussi sains qu’on le pensait.

Les oeufs sont la source la plus concentrée de cholestérol dans l’alimentation d’une personne lambda. Cela peut engendrer une hausse des niveaux de cholestérol dans le sang. C’est le facteur de risque principal pour les maladies les plus mortelles, les maladies du coeur.

Les oeufs de batterie, ouvrons les yeux !

Les oeufs de batterie proviennent de poules élevées en batterie. Si vous saviez comment elles sont élevées, c’est si horrible que vous n’en mangeriez plus. Non seulement, c’est dégoûtant, mais en plus, on donne aux poules des antibiotiques pour les faire grossir.

De la céphalosporine, pour être exacte.

On les nourrit en général de maïs et de soja génétiquement modifiés, donc du maïs Bt, du maïs et du soja résistants au Roundup. Cette nourriture affecte les bactéries et le microbiome de la volaille, puis fait la même chose dans votre corps après ingestion.

Il y a bioaccumulation.

Un oeuf de batterie contient principalement des oméga-6, pas des oméga-3. Ils ont donc un profil exécrable, mais ce n’est pas le pire, puisqu’ils contiennent aussi des résidus de glyphosate, de toxine Bt et de pesticides.

Sélectionnons nos oeufs avec attention

Depuis 2004, les oeufs sont vendus dans le commerce avec l’obligation de mentionner les conditions d’élevages des animaux ayant fait la ponte. 4 caractères peuvent indiquer ces conditions et suivrent les lettres FR; au choix donc, (FR)0, (FR)1, (FR)2, (FR)3

Votre mission, c’est de traquer le chiffre 0, car c’est le seul qui est à peu près correcte. 0 correspond à un élevage en plein air avec au minimum 2,5m2 de terrain par poule en plus d’une alimentation biologique.

Le chiffre 1 signifie que la poule a reçu le même espace que la poule de catégorie 0, mais avec une alimentation conventionnelle, non bio donc.

Le chiffre 2 correspond à un élevage intensif d’intérieur, sans cage, avec au maximum 9 poules par mètre carré….

Pour le chiffre 3, inutile de vous dire de le fuir comme la peste, l’élevage est plus qu’intensif, les poules sont en cage avec 18 poules par mètre carré…représentez vous un m2, et imaginez 18 volailles à l’intérieur…

Tout simplement hallucinant !

Nous devons donc n’acheter que des oeufs de catégorie 0 pour éviter d’encourager l’élevage intensif. Même s’ils sont plus chers, qu’importe, ils ne sont pas néfastes pour notre santé comme le sont les oeufs de batterie. N’oublions jamais que la demande crée l’offre.

L’idéal reste cependant d’acheter vos œufs chez un producteur bio que vous connaissez, et qui exploite en effet un élevage de poule à taille normale. Rendez-vous dans une ferme près de chez vous, si vous habitez la campagne : le fermier vous fera visiter ses installations avec joie, s’il n’a rien à cacher.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article sur le sujet de l’arnaque de « l’élevé en plein air »

Soyez le changement, partagez

About the author

Relative Posts