biotine cheveux
sante

Devriez-vous prendre de la biotine pour vos cheveux ?

Les produits de croissance pour cheveux contenant de la biotine (également connue sous le nom de vitamine B7) sont de plus en plus populaires, à l’instar des suppléments en biotine.

La biotine peut être trouvée sous forme de supplément et de nourriture, et pour ceux qui ont espoir de faire pousser leurs cheveux plus rapidement, c’est sans doute le supplément le plus utilisé aujourd’hui. On dit que la consommation d’aliments riches en biotine contribue à la croissance des cheveux, tandis qu’un manque de biotine dans l’organisme peut contribuer à la perte de cheveux. On dit de la biotine qu’elle est essentielle à la prolifération cellulaire. Lorsqu’elle réagit avec les enzymes cellulaires, elle joue un rôle clé dans la production d’acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. Or les cheveux sont constitués de kératine  qui est une forme de protéine.

Bien que la perte de cheveux ait des causes multiples, beaucoup d’entre elles sont systémiques, ce qui signifie qu’il y a probablement quelque chose qui ne va pas dans votre corps ou dans votre vie, comme un stress extrême. Mais l’un des coupables les plus courants est le régime alimentaire, car de nombreuses personnes suivent des régimes restrictifs qui n’incluent pas assez ce dont le corps a besoin.

Pourquoi avons-nous besoin de biotine ?

Lorsque nous mangeons des aliments qui sont des sources de glucides, de graisses, de protéines et de glucides, la biotine doit être présente afin de convertir et d’utiliser ces macronutriments pour alimenter le corps et effectuer des activités physiques ainsi que pour un bon fonctionnement psychologique. Cet élément nutritif n’est pas seulement important pour nos intestins, mais il est bien connu comme une partie essentielle de notre apparence extérieure. Il nous aide à conserver une apparence plus jeune et plus attrayante, car il joue un rôle important dans le maintien de la santé de la peau, des ongles et des cheveux. C’est pourquoi on le retrouve si souvent dans les produits capillaires et cutanés, bien que beaucoup pensent qu’il faut l’ingérer sous forme de nourriture pour en retirer tous les bienfaits.

La biotine est soluble dans l’eau, ce qui signifie que tout excès est éliminé par l’urine. Le corps est incapable de stocker les réserves de cette vitamine, ce qui signifie que pour en avoir assez, il faut vraiment en ingérer une petite quantité tous les jours pour maintenir un apport suffisant.

Qui est à risque de carence en biotine et quels sont les symptômes ?

Certaines personnes sont plus à risque d’être déficientes en biotine, y compris celles qui souffrent de troubles digestifs graves comme la maladie coeliaque, le syndrome de Chron ou le syndrome de l’intestin qui fuit ainsi que celles qui ont des problèmes de malabsorption intestinale, qui prennent des médicaments anti-épileptiques à long terme ou qui prennent des antibiotiques pendant une longue période de temps.

Les symptômes d’une carence en biotine peuvent être :

  • perte de cheveux et/ ou cheveux cassants
  • fatigue chronique ou manque d’énergie
  • crampes
  • sautes d’humeur
  • douleurs musculaires
  • peau sèche et irritée
  • déficience cognitive

Les bienfaits de la biotine sur les cheveux

Comme nous l’avons mentionné, la biotine est importante pour de nombreux processus corporels, y compris pour maintenir des cheveux sains (ainsi que la peau et les ongles). Lorsque vous n’ingérez pas assez de biotine, vous remarquerez peut-être que vos cheveux s’amincissent, deviennent cassants ou même se fendent. De nombreuses études ont montré que l’ingestion de fortes doses de biotine peut améliorer la santé de la peau sèche et craquelée et traiter les cheveux et les ongles fragiles. C’est pourquoi la biotine est si souvent utilisée dans les shampooings, les revitalisants, les crèmes pour le visage et autres produits de beauté, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est consommée plutôt qu’appliquée par voie topique.

Une étude publiée en 2012 dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology a révélé que la biotine est particulièrement efficace pour aider les femmes avec leur repousse de cheveux. Les femmes sont plus sujettes à une carence en biotine que les hommes, en particulier après la grossesse. Les suppléments de biotine et les produits de perte de cheveux utilisés dans la recherche scientifique ont aidé les femmes déficientes en biotine à retrouver la santé et à connaître une croissance capillaire significativement accrue sans aucun effet secondaire. Les chercheurs ont noté que les résultats « peuvent représenter la première description de l’augmentation de la croissance des cheveux chez les femmes associée à l’utilisation d’un supplément nutritionnel « .

D’autres bienfaits sur la santé

Au-delà des cheveux, de la peau et des ongles, la biotine offre de nombreux autres avantages.

Elle soutient un cœur en bonne santé

Les vitamines B comme la B7, ou la biotine, ont un rôle clé pour aider l’organisme à se défendre contre les causes courantes de maladies cardiaques, comme l’athérosclérose et l’inflammation. On a même constaté que la biotine augmente le HDL, ou « bon » cholestérol, tout en réduisant  le LDL, ou « mauvais » cholestérol.

Aide à réguler un métabolisme sain

Avec d’autres vitamines B, la biotine est nécessaire pour convertir les aliments que vous mangez en énergie et aide à soutenir un métabolisme sain de plusieurs façons. Premièrement, elle aide à convertir le glucose des glucides et transforme les sources de sucre en carburant comme source d’énergie préférée de l’organisme. Elle active également les acides gras des aliments qui contiennent des graisses comme l’huile de noix de coco et l’huile d’olive, et aide le corps à utiliser les acides aminés des protéines pour accomplir de nombreuses fonctions différentes. La vitamine B7 améliore à la fois l’utilisation du glucose et le métabolisme. Lorsque le corps ne reçoit pas assez de cette vitamine, les symptômes peuvent inclure le gain de poids, la fatigue, le manque d’énergie, les problèmes digestifs, les changements d’appétit, les sautes d’humeur et même le développement du diabète, tous des signes d’un métabolisme léthargique.

Protège le cerveau

La biotine protège aussi le cerveau de plusieurs façons. Elle agit avec d’autres vitamines B pour le protéger contre les troubles cognitifs liés à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence, ainsi que pour influencer le fonctionnement de la mémoire. La biotine et les autres vitamines B nous aident à nous sentir plus positifs, à profiter de plus d’énergie et d’une meilleure concentration.

Répare et développe les muscles

La biotine joue également un rôle important dans la croissance et l’entretien des tissus de l’organisme, comme la construction et la réparation musculaire. Lorsque les muscles ou les tissus commencent à se décomposer, les vitamines comme la vitamine B7 aident à construire des tissus qui mènent à la croissance et à des muscles plus forts.

Favorise la santé des glandes surrénales et de la thyroïde

La biotine est également nécessaire pour se défendre contre la fatigue surrénalienne et soutenir le bon fonctionnement de la thyroïde. Ces glandes « maîtres » sont chargées de nombreuses fonctions dans le corps, y compris l’humeur, l’énergie, le sommeil, la faim et la perception de la douleur. C’est pourquoi un manque de vitamines B dans le corps peut entraîner des complications surrénaliennes et thyroïdiennes ainsi qu’une une foule de symptômes indésirables, y compris un gain ou une perte de poids, des problèmes de sommeil, de la fatigue et plus encore.

Le problème avec la prise de Biotine pour la croissance des cheveux

Bon alors il est évident que la supplémentation en Biotine est une excellente chose pour les cheveux non ? Après tout, il peut non seulement vous aider à avoir des cheveux plus beaux et plus longs, mais il peut aussi améliorer la santé de votre peau et de vos ongles, tout en offrant de multiples autres avantages, n’est-ce pas ?

C’est là que les choses se compliquent un peu.

Il y a un inconvénient à prendre de la biotine. Premièrement, on s’inquiète de la surconsommation de B7, bien qu’elle soit rare et que très peu de cas aient été signalés. Néanmoins, elle peut avoir un effet négatif sur une personne qui souffre d’un trouble digestif grave qui peut perturber les niveaux bactériens intestinaux normaux, ainsi que sur ceux qui prennent des antibiotiques oraux ou des médicaments anti-épileptiques. Certains médicaments, comme le populaire médicament contre l’acné Accutane, peuvent diminuer l’activité de la biotine. Si vous prenez une dose anormalement élevée d’autres vitamines B, comme l’acide pantothénique, cela peut réduire les niveaux de biotine dans le corps.

Il y a aussi un autre problème potentiel avec la biotine.

Quand il s’agit de votre peau, vous pouvez vous retrouver avec des résultats contre productifs. Selon certains professionnels :  » la biotine et l’acide pantothénique (la vitamine B5) sont tous deux absorbés par les intestins via les mêmes récepteurs. Lorsque vous prenez des suppléments de biotine, la quantité de biotine dans l’intestin dépasse de loin la quantité de vitamine B5, ce qui entraîne une carence relative en vitamine B5. L’acide pantothénique est censé réguler la fonction barrière de la couche superficielle de la peau et peut réduire les lésions acnéiques. Par conséquent, une carence en acide pantothénique (ou un excès de biotine) pourrait entraîner des poussées d’acné ».

En d’autres termes, la prise d’un excès de biotine peut entraîner une carence en vitamine B5, ce qui entraîne des problèmes de peau.

D’autant qu’il est facile de « sucronsommer » la biotine, car c’est un supplément si courant qu’on le trouve partout, non seulement dans les shampooings, les revitalisants et autres produits de beauté, mais aussi dans les multivitamines, les vitamines du complexe B et les boissons nutritives en poudre. Bien que la biotine elle-même ne soit pas à blâmer, c’est l’interaction avec d’autres vitamines dans le corps qui peut causer l’acné chez certaines personnes, en particulier celles qui ont déjà une peau sujette à l’acné.

La biotine est une vitamine très utile pour vos cheveux, mais si vous décidez de commencer à prendre de la biotine et que votre acné s’aggrave ou si vous commencez à avoir des éruptions fréquentes, vous devez cesser d’en prendre.

Principales sources alimentaires de biotine

Comme c’est souvent le cas, le meilleur moyen d’obtenir votre biotine est encore de manger une gamme variée d’aliments sains et entiers.

De nombreux aliments contiennent de la biotine, mais la concentration dans la plupart des aliments est négligeable d’un point de vue nutritionnel. La viande type reins et foie est la source alimentaire la plus concentrée, bien que le lait, le fromage et les fruits de mer soient d’autres sources riches d’origine animale. Le jaune d’œuf contient une forte concentration de B7, mais il contient aussi un composé chimique qui interfère avec son absorption.

De nombreux experts estiment que les sources de biotine d’origine végétale sont les meilleures. C’est parce que les plantes contiennent de la biotine libre, qui est davantage biodisponible, que ce que l’on appelle la biotine liée aux protéines, ou biotine d’origine animale. Certains des aliments d’origine végétale les plus riches en vitamines comprennent les noix, en particulier les pécanes et les les arachides.

Une portion de 100 grammes de noix de pécan contient 28 mg de biotine, et les noix et les arachides en contiennent près de 37 mg. De plus, les noix sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui contribuent à la santé du cœur.

D’autres excellentes sources de biotine sont :

  • les graines de tournesol, avec 66 mg pour 100 grammes
  • les légumineuses comme les lentilles qui contiennent 40 mg aux 100 grammes
  • le chou-fleur, qui offre 5% de la quantité quotidienne recommandée de biotine
  • et les bananes, l’un des rares fruits qui sont une bonne source de biotine. Une banane de taille moyenne offre 118 mg de biotine, plus beaucoup de potassium, de fibres et d’autres nutriments comme le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore et les vitamines A, C et B6.

Il existe de nombreuses autres bonnes sources de biotine, comme les légumes verts feuillus, les carottes, les tomates et les champignons.

Compléments de biotine

Même si vous ne souffrez pas d’éruptions liées à un excès de biotine, cela ne signifie pas que vous pouvez ou devriez en prendre autant que vous le souhaitez. Bien qu’il n’ait pas été prouvé qu’elle est dangereux, il est préférable de limiter votre dose à 10 000 mg maximum, mais si vous êtes sujet à des éruptions, restez sur du 2 500 mg ou moins.

La valeur quotidienne recommandée pour les adultes de plus de 19 ans est de 30 à 100 mg ; 25 mg pour les adolescents ; 30 mg pour les femmes enceintes et 35 mg pour les femmes qui allaitent.

La biotine peut être trouvée dans le cadre des suppléments du complexe B, qui comprennent généralement un spectre complet de vitamines B, comme la B2 ou la riboflavine, la B3 ou la niacine, la vitamine B6 et la vitamine B12. Dans l’ensemble, ces vitamines agissent ensemble pour soutenir le fonctionnement du cerveau, l’activité du métabolisme, la signalisation nerveuse et bien plus encore. Comme ils fonctionnent les uns avec les autres, les prendre ensemble est le moyen idéal de s’assurer d’en obtenir le maximum de résultats. Il est également important d’acheter un supplément fabriqué à partir de sources alimentaires réelles et qui ne contient pas de substances de remplissage ou de toxines.

About the author

Relative Posts