sport senior
sante

Quels sont les bienfaits des activités sportives pour les séniors ?

Le sport n’est pas une activité destinée exclusivement aux jeunes. Il est également recommandé aux personnes âgées. Selon l’OMS, les seniors devraient pratiquer au moins 2,5 heures d’activité sportive par semaine. Le sport est en réalité fort bénéfique pour ces derniers. Il leur permet d’éviter l’apparition de certaines pathologies, mais pas seulement. Nous vous proposons ici d’aller à la découverte des pratiques sportives chez les seniors et leurs bienfaits pour ces derniers.

Avantages du sport pour les personnes âgées

Lorsque l’Homme franchit la barre des 50 ans, il est confronté à la baisse de ses capacités physiques, notamment sa masse musculaire. On estime cette diminution dans l’ordre de 40 à 50 % selon l’organisme de chacun. Plus on évolue en âge, plus on est susceptible de prendre du poids, on s’essouffle rapidement et on perd en équilibre.

En général, les seniors sont confrontés à une diminution, voire une perte d’autonomie. Pour retarder au maximum ces signes de vieillesse, plusieurs personnes s’adonnent aux activités sportives.

En réalité, lorsqu’on pratique certaines disciplines sportives en douceur, elles sont très utiles pour garder la forme.

Parmi les principaux bienfaits du sport pour les seniors, on peut citer :

  • l’entretien des muscles
  • la diminution des risques de chutes
  • l’amélioration des défenses immunitaires
  • la réduction du risque d’obésité
  • la lutte contre le diabète et l’ostéoporose
  • la réduction du stress
  • la prévention des maladies cardiovasculaires
  • l’entretien du lien social, etc

Motivations sportives des seniors

Les performances sportives ne sont pas une priorité pour les seniors. Ces derniers se désengagent des compétitions. Ils préfèrent réaliser des activités sportives principalement pour combattre le vieillissement afin d’afficher un visage toujours plus jeune. Dans cette perspective, ils priorisent la sécurité pendant la pratique de leurs exercices.

Certes, il faut mieux vieillir, mais la pratique trop intensive du sport n’est pas la solution. En effet, elle s’accompagne d’un risque élevé de blessure.

Outre le besoin de préserver leur corps vieillissant, les seniors adoptent le sport modéré parce qu’il réunit plusieurs activités de groupe. C’est une manière pour ces derniers de réduire le risque de dépression tout en créant des liens sociaux.

Comme vous le trouverez ici, les personnes de plus de 50 ans ont plusieurs cordes à leurs arcs pour faire des rencontres. Les sorties de groupe liées au sport restent cependant l’un des moyens incontournables pour ces derniers de bouger et de sortir de leur quotidien.

Prendre en compte ses aptitudes physiques avant de s’y mettre

C’est une évidence que le sport pratiqué de façon modérée est thérapeutique pour les personnes âgées. Cependant, même s’il faut le pratiquer en douceur, il est important de s’assurer au préalable que l’on dispose des capacités nécessaires pour s’y lancer. Vous devez vous entretenir avec votre médecin traitant pour en savoir davantage sur l’adéquation entre les activités que vous envisagez de pratiquer et votre état de santé.

Même si vous obtenez l’aval de votre médecin, vous pouvez également prendre les précautions suivantes :

  • éviter de vous engager dans une nouvelle activité sportive du jour au lendemain
  • vous équiper convenablement
  • vous hydrater régulièrement
  • effectuer de façon régulière vos exercices pour atteindre les résultats escomptés

Les sports adaptés aux seniors

activités sportives pour senior

Lorsqu’on est paré pour respecter toutes les précautions sus-citées, il faut maintenant choisir le type de sport à pratiquer. Il est évident que les seniors ne pourront pas s’adonner aux mêmes activités sportives que les personnes qui sont dans la fleur de l’âge. De même, il existe des sports auxquels l’on ne doit pas s’adonner après la cinquantaine si l’on ne les avait jamais pratiqués.

En voici quelques exemples :

  • Le tennis
  • Le squash
  • La course à pied
  • Le ski

De façon globale, ce sont les activités sportives qui nécessitent que l’on sollicite beaucoup ses articulations qui sont déconseillées. À part ces disciplines sportives, il existe de nombreux autres sports qui sont accessibles aux personnes de plus de 50 ans.

La marche

La marche est une activité sportive très bénéfique pour les seniors.

Il existe d’autres variantes de cette activité qui sont tout aussi avantageuses pour ces derniers. Il s’agit de la randonnée pédestre ainsi que la marche nordique.

La marche est reconnue pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine et la capacité cardiovasculaire du pratiquant. Elle favorise également le renforcement des articulations et des os. Par ailleurs, en marchant, vous tonifiez vos muscles et vous entretenez votre équilibre.

Le Taï-Chi

Le Taï-Chi est une discipline d’origine chinoise. Il permet d’enchaîner des mouvements lents ainsi que des exercices de respiration rythmée. Il s’agit d’une activité qui permet aux personnes âgées d’entretenir leur souplesse. Il s’est combiné au fil des années avec des exercices modernes.

Ainsi, il est prouvé que le Taï-Chi est utile pour réduire les troubles cognitifs relatifs à la maladie de Parkinson. Cette activité sportive a également soulagé plusieurs seniors qui souffraient de l’arthrite. Avant de la pratiquer, rassurez-vous que votre professeur dispose des compétences idoines pour entraîner des personnes âgées.

Le Yoga

Le Yoga agit positivement sur le physique et le mental. En réalité, cette discipline qui se pratique depuis des lustres vise l’harmonisation du corps et de l’esprit. On dénombre plusieurs types de yoga qui conviennent aux personnes âgées. L’avantage de ces activités est qu’on peut les associer à des séances de méditation ou de relaxation. Ce type de sport permet globalement d’améliorer son équilibre et sa posture.

Ceux qui pratiquent le Yoga souffrent moins du mal de dos et sont moins sujets aux chutes. De plus, on lui reconnaît des bénéfices en matière de souplesse et de rodage des articulations chez les seniors.

La gymnastique

La gymnastique est une activité sportive par excellence. Les jeunes ainsi que les personnes âgées peuvent la pratiquer. Cependant, il existe des exercices spécialement réservés aux seniors. En effet, certaines figures de la gymnastique peuvent faire plus de mal que de bien chez les personnes âgées. Il s’agit d’une activité que l’on effectue généralement en groupe.

Ses bienfaits sur le corps sont nombreux. Cependant, il permet principalement de tonifier et de fortifier le corps.

L’une des variantes de la gymnastique plébiscitée par les seniors est l’aquagym. Il s’agit de la pratique de certains mouvements de gymnastique dans un bassin d’eau comme la piscine.

L’eau réduit le poids du corps.

Ainsi, on fournit moins d’effort pour obtenir les mêmes résultats qu’en salle de gym. Une autre variante de la gymnastique est la gym mémoire.

Moins connue, elle est pourtant utile pour prévenir les troubles cognitifs, notamment la maladie d’Alzheimer.

Les activités en plein air

Outre les activités sportives ci-dessus citées, il existe plusieurs autres sports qui sont bénéfiques pour les personnes de plus de 50 ans.

Les sports en plein air en sont des exemples.

Dans cette catégorie, on peut citer :

  • le golf
  • le Tir à l’arc
  • le cyclisme

Ces activités permettent aux personnes âgées de s’aérer. Elles favorisent également l’orientation et la coordination. Cependant, il faut éviter les compétitions qui se déclarent entre amis de façon cachée. Elles peuvent très vite dépasser les bornes et entraîner des accidents cardiovasculaires.

On retient que les activités sportives sont fort bénéfiques pour les personnes âgées. Il faut cependant sélectionner les plus adéquates en fonction de son état de santé et prendre des dispositions idoines pour les pratiquer. Par ailleurs, les seniors doivent garder en tête que la pratique du sport à leur âge doit se faire à une fréquence raisonnable et de façon modérée.

About the author

Relative Posts