bienfaits rhum
Alimentation

Six bienfaits pour la santé de la consommation (modérée) de rhum

Le rhum est une boisson alcoolisée maltée classique qui est fabriquée à partir de différents types de distillation et de fermentation. Il est produit dans de nombreuses usines à travers le monde (dans plus de 80 pays) à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse. Après distillation, le liquide est mis en fûts de chêne pour vieillir.

Plus de 80% de la production mondiale provient des Caraïbes, qui est sans aucun doute l’épicentre de la fabrication de rhum.

Les différents types de rhum :

  • Premium – se dit d’un rhum millésimé, souvent rare, vieilli pendant une longue période de temps, généralement issu d’une récolte unique et liée à la qualité exceptionnelle des cannes, ce qui lui confère une couleur signature unique et une saveur plus douce. Il est de fait, plus cher.
  • Ambré- il est habituellement utilisé en cuisine et est principalement produit en Jamaïque et en Haïti.
  • Blanc – il a une saveur légère et presque pas de couleur. En outre, on le trouve dans de nombreuses boissons populaires, comme le Daiquiri, Cuba Libre (avec Coca et citron vert), Pina Colada, et Mojito.
  • Noir – il vieillit beaucoup plus longtemps que les autres types de rhum.
  • Épicé – produit relativement nouveau sur le marché et plus foncé en raison du caramel et des épices supplémentaires qui y sont ajoutées. Les épices comprennent le romarin, le poivre, l’anis étoilé, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle

Les bienfaits du rhum pour sur la santé

On parle constamment des méfaits et des ravages que fait l’alcool, et tout ceci est bien réel. Mon but n’est pas ici d’évangéliser le rhum, et je tiens à commencer en faisant un peu de prévention, boire un petit verre de rhum au quotidien ne devrait jamais devenir une habitude. Comme pour toutes les bonnes choses, gardez votre consommation légère et occasionnelle.

Voici néanmoins quelques bienfaits que le rhum pourrait avoir (toutes les études menées sur le sujet ne convergent pas).

1) Améliore la qualité du sommeil

Le nombre de personnes atteintes de troubles du sommeil a augmenté plus de trois fois au cours des dix dernières années. De plus, il existe plus de 80 troubles du sommeil connus qui nuisent à l’endormissement et l’atteinte d’un sommeil qualitatif.

Une petite portion de cette boisson peut réduire l’anxiété et contribuer à une bonne nuit de sommeil.

2) Diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde – plus de personnes meurent chaque année de ce type de maladies que de toute autre cause.

La consommation de rhum peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique (qui survient lorsque les artères qui irrigue le cerveau en sang deviennent obstruées, ce qui entraîne une diminution importante du débit sanguin).

En outre, il est bénéfique pour votre cœur, et l’ingérer régulièrement avec modération (très important) peut vous procurer un cœur fort et sain.

Mais qu’est ce qu’une consommation modérée d’alcool ?

« La consommation modérée d’alcool peut généralement être définie comme étant « un niveau de consommation où les risques de problèmes liés à l’alcool sont minimes, et ce, tant pour le buveur que pour son entourage »

Voici quelques repères :

  • Femmes : Ne pas boire plus de 2 verres standards par jour et limiter sa consommation à 10 verres standards par semaine.
  • Hommes : Ne pas boire plus de 3 verres par jour et limiter sa consommation à 15 verres standards par semaine.
  • Ne pas boire tous les jours.

Note : dans notre cas, un verre standard de rhum représente une dose de 4,5cl.

3) Un remède naturel contre les blessures

Même si un individu a un corps en parfait état, ses plaies cutanées sont nettoyées avec de l’iode, des antibiotiques, du merthiolate, du mercurochrome, du peroxyde d’hydrogène et d’autres produits chimiques pour garder les plaies « propres ».

Cependant, de nombreuses substances susmentionnées peuvent interférer avec les mécanismes de guérison du corps physique. Néanmoins, le rhum peut également être utilisée comme antiseptique efficace, d’ailleurs le cinéma en est témoin !

4) Prévient la maladie d’Alzheimer

Actuellement, plus de 900 000 cas d’Alzheimer sont recensés en France, faisant de notre pays l’un des plus touché, et rien ne laisse présager une amélioration pour la suite…la maladie frappe de plus en plus. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et en 2020, 1 français sur 4 sera touché…

Des études récentes ont conclu que la consommation modérée de rhum peut réduire vos chances de développer la maladie d’Alzheimer et la démence et améliorer vos performances cognitives. De plus, on considère qu’il crée une quantité gérable de stress sur les cellules cérébrales, ce qui les aide à faire face à un stress plus important qui peut mener à des maladies neurodégénératives.

5) Peut diminuer le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 se développe lorsque l’excès de graisse corporelle rend difficile pour vos cellules de recevoir le sucre à l’aide de l’insuline. Cette affection a également une prédisposition génétique, mais elle est habituellement causée par le mode de vie (surtout la consommation d’aliments riches en gras saturés, en cholestérol et en gras) et l’obésité.

La consommation modérée d’alcool (maximum deux verres par jour pour les hommes en bonne santé et un verre par jour pour les femmes en bonne santé) réduit le risque de diabète de type 2 jusqu’à 30 %, selon un rapport publié en 2005 dans Diabetes Care.

En outre, des études ont conclu qu’un régime alimentaire riche en légumineuses (surtout les pois chiches, lentilles et haricots rouges) réduit considérablement le risque de développer cette maladie potentiellement mortelle.

6) Réduit vos inhibitions

On le sait, l’alcool facilite les interactions sociales et rend les situations bizarres un peu moins angoissantes, ce ne peut être un « bienfait » que si c’est fait de manière raisonnable et occasionnelle. Selon les recherches, lorsqu’une personne consomme une quantité d’alcool, son cerveau commence à libérer de la dopamine. Cette substance chimique agit comme un messager entre les cellules du cerveau et affecte vos mouvements, vos émotions et vos sensations de douleur et de plaisir.

Conclusion

Boire trop d’alcool peut augmenter le risque de problèmes de santé et peut contribuer à endommager gravement votre foie et d’autres organes et détériorer votre santé psychologique, dès lors, il peut être un peu paradoxal de parler de bienfaits lorsque l’on parle de consommer du rhum.

Si vous êtes amateur de bon rhum, gardez simplement à l’esprit qu’une consommation occasionnelle et modérée ne saurait (trop) vous faire de mal. Tâchez de ne pas trop en boire et de ne pas le mélanger à tout un tas de sodas sucrés, qui pourraient vous pousser à l’embonpoint.

Enfin, le meilleur bienfaits du rhum réside tout de même dans une recette de grand mère vieille comme le monde et bougrement efficace, le grog contre le rhume !

Sources :
https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/alcohol-and-heart-disease/

About the author

Relative Posts