choisir sa mutuelle senior
Alimentation

Comment bien choisir sa mutuelle santé senior ?

Il n’est pas évident de choisir une mutuelle quand on est senior : effectivement, faudra-t-il conserver celle du travail si vous n’êtes pas encore à la retraite ? Ou au contraire faut-il plutôt chercher des mutuelles qui proposent des prestations particulières et adaptées à mon âge ?

Savoir quelle mutuelle senior prendre est d’autant plus difficile que le marché est particulièrement prolifique et ouvert, si bien que les assureurs et complémentaires « santé » se multiplient.

Vous trouverez donc dans ce guide à la fois synthétique et complet tous nos conseils pour choisir la meilleure mutuelle senior, c’est-à-dire la protection qui soit la plus adapté à vos besoins. Ce guide se veut donc personnalisé : nous vous invitons à considérer les différentes situations, afin que vous sachiez quelle mutuelle senior est davantage susceptible de vous convenir.

Quels sont les risques à anticiper ?

Comme on le dit au-dessus, choisir la meilleure mutuelle senior, ce n’est pas choisir celle qui vous offrira la plus grande couverture (car cela signifie également que son coût mensuel sera logiquement plus élevé), mais bien celle qui vous couvrira sur vos besoins particuliers. Ainsi, pensez à votre dentition, à votre vue, à votre ouïe…

Avez-vous des sensibilités ou des problèmes de ce côté-là ?

N’oubliez pas que des prothèses dentaires se chiffrent entre 500 et 1000 euros, tandis que les prothèses auditives peuvent atteindre les 2000 euros (comme en témoigne 66millionsdimpatients.org) ! Il est donc impératif de bien analyser vos besoins de santé pour trouver la meilleure mutuelle pour personne âgée.

Sécurité sociale vs. Mutuelle senior : comment s’y retrouver ?

Pour choisir la meilleure mutuelle senior, il vous faut prendre en compte ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale, ou ce qui ne l’est que partiellement.

Effectivement, la complémentaire santé vient comme son nom l’indique, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale, et certaines mutuelles seniors proposent des remboursements de prestations qui ne sont pas prises en charges par la Sécurité Sociale.

Cela devient encore plus important alors que de nombreuses formes de médecine atteignent un certain degré d’efficacité et de reconnaissance, y compris dans le monde médical, mais n’ont toujours pas accès aux remboursements de la Sécurité Sociale.

Les points à vérifier avant de souscrire à une mutuelle si vous êtes dans la catégorie sénior :

  • 1. Des garanties modulaires et qui évoluent en fonction de vos besoins
  • 2. Une prise en charge accentuée sur certains soins qui vous concerne : optique, dentaire, auditif etc.
  • 3. Une adhésion immédiate, sans questionnaire médicale douteux
  • 4. Des conditions de contrat claires et limpides
  • 5. Une protection à vie, peu importe votre état de santé
  • 6. Une assistance exemplaire et rapide

Ainsi, vous devez encore une fois évaluer vos besoins. Si vous avez besoin de soins particuliers, comme faire appel à de la médecine douce, un diététicien ou encore de vous faire poser des prothèses auditives, sachez que les complémentaires santés offrent d’excellentes prestations dessus.

N’hésitez donc pas à comparer les différentes prestations ! Par exemple, de nombreuses mutuelles seniors proposent des cures thermales remboursées, directement incluses dans le forfait. Une véritable opportunité pour les seniors !

La garantie dépendance : un contrat d’assurance méconnu ?

Saviez-vous que 5 millions de personnes bénéficiaient d’une garantie dépendance ? Cette garantie peut être souscrite auprès d’une assurance dès à présent afin d’anticiper le jour où vous perdez totalement votre autonomie. Pour savoir si vous êtes éligible et si vous pouvez faire marcher cette assurance souscrite au préalable, il faudra remplir la grille AVQ et la grille AGGIR disponible chez votre assureur et votre conseil général.

Ainsi, vous bénéficierez de rentes à hauteur de 522€ en moyenne par mois. Ainsi, vous serez mieux protégé et pourrez vous assurer une retraite tranquille.

About the author

Relative Posts