autoconsommation-energetique
Ecologie

Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique et comment l’atteindre ?

Vous avez conscience de la nécessité de protéger la planète et donc de diminuer votre impact sur l’environnement ? Dans ce cas, sachez qu’il existe des solutions tout à fait envisageables et simples à mettre en place dans une démarche d’autoconsommation énergétique.

Que signifie ce terme, quels sont les avantages d’un tel mode de vie, et quels sont les équipements qui le rendent possible ? C’est ce que nous allons voir.

Autoconsommation énergétique : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages ?

Voici un terme nouveau qu’il est nécessaire de définir. Nous allons également évoquer ses différents avantages.

Une définition

L’autoconsommation énergétique, c’est le fait de consommer uniquement l’énergie produite par votre foyer. Grâce à des panneaux solaires par exemple, ou encore des éoliennes. Vous créez alors de l’électricité verte, grâce à des dispositifs à énergie re-nouvelable. D’ailleurs, de nombreux prestataires mettent en place ce type de consommation, notamment le fournisseur ekWateur.fr.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

Consommer sa propre électricité représente des avantages non négligeables :

  • Un kW/h beaucoup moins onéreux : le prix du kW/h sera toujours le même, lorsque c’est vous qui produisez votre propre électricité. En revanche, en optant pour des fournisseurs énergétiques classiques, ce prix augmente de manière régulière vous empêchant ainsi de stabiliser vos factures d’électricité.
  • Un équipement rentable pour tous les foyers : l’autoconsommation énergétique est rentable pour tous, mais surtout pour les familles. En effet, plus il y a de personnes qui vivent dans le logement, plus l’installation vous permettant de produire de l’électricité verte est rentable.
  • Limiter son impact sur l’environnement : cela semble évident, mais l’autosuffisance en électricité est définitivement un bon moyen pour préserver la planète et l’environnement.
  • Faire baisser ses factures d’énergie : en plus de diminuer de manière drastique vos factures, vous pourrez même revendre votre propre électricité à des fournisseurs. De ce fait, il vous sera possible de gagner de l’argent grâce à des dispositifs à énergie renouvelable.

Vous trouverez sur http://www.sweetyhome.fr/ d’autres dossiers concernant l’autoproduction d’électricité. Nous vous parlions des équipements pour particuliers qui vous permettent de créer de l’énergie. Quels sont-ils ? On vous parle dès à présent des panneaux solaires, ainsi que des éoliennes.

Les panneaux solaires : produisez une électricité propre

Vous connaissez très certainement les panneaux solaires, des dispositifs d’autoconsommation énergétique qui se sont démocratisés depuis les dernières années.

Comment fonctionne ce système ?

C’est simple : les panneaux, grâce à un onduleur, captent la lumière du soleil et sont alors en mesure de la transformer en courant continu, puis en courant alternatif.

Ce courant sera alors utilisé pour alimenter votre foyer, en diminuant de manière effective vos factures d’énergie. Les panneaux produisent bien souvent trop d’électricité. Aussi, il vous sera possible de revendre celle-ci à un fournisseur, vous pourrez ainsi gagner de l’argent.

Si les panneaux solaires contribuent à l’autoconsommation énergétique et à l’amélioration de l’état de vos finances, vous pourrez grâce à eux intervenir directement dans le mix énergétique français, en apportant une production d’électricité verte grâce à votre équipement à énergie renouvelable.

Bien évidemment, l’installation de panneaux de ce type représente un coût non négligeable, de plus, ils ne sont pas sujets à des aides de l’état. Cependant, en raison de leur rentabilité, l’amortissement de cet investissement sera très rapide.

Les éoliennes : un dispositif sujet à des aides et des avantages

Contrairement aux panneaux solaires, les éoliennes pour particuliers vous donnent le droit à une TVA réduite, mais également à un écoprêt. Ces appareils pour l’autoconsommation énergétique fonctionnent de la même façon que le précédent dis-positif, la seule différence étant que la production d’électricité est permise par le vent, et non par la lumière du soleil.

Encore une fois, il sera possible de produire et de revendre de l’énergie. Attention ce-pendant à bien installer ce dispositif. Vous trouverez plus de conseils ici.

La thermodynamie : un chauffe-eau économique et durable

Lorsque l’on parle d’énergie renouvelable et d’autoconsommation énergétique, il est nécessaire d’évoquer la thermodynamie, et notamment le chauffe-eau thermodynamique qui vous permet de chauffer l’eau de votre maison toute l’année, sans envisager des dépenses importantes. Mais alors, comment fonctionne ce dispositif ?

L’équipement dont nous vous parlons ici utilise une énergie parfaitement renouvelable, il s’agit de l’air de votre maison. Après son extraction, l’appareil récupère les calories qu’il contient, diffusées par tous vos dispositifs électro-ménagers. Cette technologie s’inspire directement de la pompe à chaleur, et vous permet ainsi de chauffer l’eau de votre maison.

Ses avantages ?

Ce chauffe-eau thermodynamique est très facile à installer, et réduit significativement votre facture d’électricité. Au moins 70% d’économies pourront être réalisés. Fonctionnant de manière autonome, vous n’aurez même pas besoin de vous en occuper, seul un entretien tous les ans est nécessaire. C’est définitivement le dispositif à choisir, pour préserver votre confort tout en envisageant une démarche d’autoconsommation énergétique.

About the author

Relative Posts