Environnement
/

Un toit pour les abeilles

Nos abeilles sont en danger, tout le monde le sait, leur population est en déclin depuis plusieurs années maintenant. Certains territoires ont même déjà constaté une totale disparition de leurs colonies d’abeilles.

Ce phénomène bien connu porte un nom : « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) et il est pour le moins étrange, les ruches se vident sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité !!

En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Bien des causes peuvent expliquer cette progressive disparition :

  • les pesticides
  • les maladies
  • la polution
  • le changement climatique
  • etc

Quand les abeilles viennent à totalement disparaitre comme dans une certaine région de la Chine, les conséquences peuvent être très graves, certains agriculteurs sont alors contraints de polliniser eux même leurs fleurs…imaginez seulement !

Et oui, l’abeille est un acteur majeur de la vie sur notre planète, elle est responsable de la reproduction de 80% des espèces végétales, 80% !!

La production de miel française est passée de 35 000 tonnes par an au début des années 90 à 15 000 tonnes à l’heure actuelle. Ce n’est pas que nous aimions moins le miel, oh non, loin de là.

En fait, la consommation française de miel reste au beau fixe avec 40 000 tonnes par an, ce qui signifie que nous sommes contraint d’aller chercher nos 25 000 tonnes excédantes ailleurs, par l’importation donc.

Or ce miel d’importation est généralement bien moins cher, mais aussi de qualité très faible, voire dangereux pour la santé et produit dans un objectif de rentabilité maximale, au détriment de l’abeille.

En France plus qu’ailleurs, nous connaissons le métier d’apiculteur mieux que quiconque avec un savoir transmis de génération en génération, nous somme donc capable de faire du miel respectueux de l’environnement, pourquoi s’embêter à aller le chercher ailleurs ?

Soutenir la production française, c’est militer pour une apiculture locale, artisanale et durable. Vous ne trouvez donc ici que du miel produit dans notre beau pays par des artisans passionnés par leur métier et amoureux des abeilles.

Si les abeilles venaient à disparaître, les hommes n’auraient plus que 4 années à vivre – Albert Einstein

Un toit pour les abeilles a l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.

Leur action est portée sur le parrainage : entreprises et particuliers peuvent parrainer des ruches. En remerciement, les abeilles offrent à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel.

Chaque année, les parrains reçoivent des pots de miel correspondant à leur parrainage. Leur logo ou leur nom figure sur l’étiquette des pots.

Lire plus
take out
Tax Office
TV set
Wifi