Alimentation
/

Optimiam

On connait tous le problème du gaspillage alimentaire qui sévit en Europe et partout dans le monde. Ce sont des millions de tonnes de nourriture qui sont jetés chaque année (10 millions de tonnes en France par an au total, particulier + restauration).

Il n’en fallait pas plus pour Raodath Aminou, qui participe au Start-up week-end Polytechnique en 2014, avec son projet d’application citoyenne qui y rencontre un franc succès. En quelques mois, un directeur opérationnel, un ingénieur, un développeur et un graphiste rejoignent l’aventure pour remporter le 8 juillet 2014 un soutien financier.

La nourriture est faite pour être mangée et non jetée

Comment Optimiam réduit le gaspillage alimentaire

L’application veut venir en aide aux commerces de proximité qui sont souvent contraints de jeter leurs surplus alimentaires invendus.

Optimiam est une application mobile géolocalisée qui sert d’intermédiaire entre des consommateurs soucieux de leurs planètes et de leurs portes-feuille et des commerces soucieux de réduire leur gâchis.

Ainsi, il est possible d’acheter des produits moins chers et « juste à temps », sous forme d’offres flash promotionnelles.

Chaque jour, le commerçant remplit son inventaire en ligne en y décrivant ses surplus à cout moindre. Le consommateur, de son côté, peut ainsi bénéficier de produits frais à des prix défiant toute concurrence, et ce en réduisant le gaspillage alimentaire.

Il n’y a pas que des supermarchés qui sont partenaires, tous les points de vente peuvent y souscrire (restaurateurs, boulangeries, magasins, etc.). Notez que la livraison n’est quant à elle pas incluse.

Vous devrez vous déplacer dans le point de vente près de chez vous et présenter votre ticket virtuel pour avoir la promotion. Quoi qu’il en soit, l’idée est véritablement superbes, les deux

Lire plus
take out
Tax Office
TV set
Wifi