aliments antioxydants
Alimentation

Les meilleurs aliments antioxydants et leurs bienfaits

Substances naturelles qui préservent l’organisme de certaines pathologies et d’un vieillissement prématuré, les antioxydants se trouvent principalement dans les fruits et les légumes. Voilà pourquoi, une alimentation qui intègre ces éléments à chaque repas est particulièrement recommandée pour notre santé, notamment par les nutritionnistes.

Définition des antioxydants

Les antioxydants sont des éléments qui se trouvent dans les fruits et les légumes. Ils permettent de combattre la prolifération excessive de radicaux libres, éléments produits naturellement par notre organisme. Cependant, leur surnombre provoque un phénomène d’oxydation — identique à celui qui est à l’origine du noircissement de pomme noircie ou de la rouille sur un véhicule — qui génère le vieillissement tissulaire prématuré de notre corps, notamment de notre peau : 4 rides sur 5 seraient dues à l’oxydation.

On estime également que ce phénomène peut également être l’origine de certaines maladies (cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou dégénératives), dont les soins sont pris en charge par votre mutuelle santé MAAF).

Comment agissent les antioxydants ?

Si la quantité excessive de radicaux libres crée l’oxydation, l’organisme a mis en place un système de protection efficace contre ce phénomène : les antioxydants. Éléments naturels, présents dans de très nombreux aliments et, plus particulièrement dans les fruits et les légumes, ils aident à corriger le nombre de radicaux libres, nés d’une réaction à l’oxygène et créés à l’occasion de diverses situations : respiration, tabagisme, infections, pollution, stress, apport calorique trop important…

Voilà pourquoi, tous les nutritionnistes insistent sur la nécessité de manger des fruits et des légumes à chaque repas. Découvrez de nombreux conseils pour prendre soin de votre santé avec Astuce-santé.fr.

Les différentes catégories d’antioxydants

Les antioxydants n’ont pas tous les mêmes fonctions ou vertus. Découvrez une liste d’antioxydants aux effets spécifiques sur notre santé.

Les flavonoïdes

Ils sont présents dans une multitude d’aliments : de la poire aux pommes, en passant par des boissons aussi diverses que variées comme le thé vert, le cacao ou le vin… Réputés pour protéger de certaines affections chroniques, maladies cardiovasculaires, cancers, ils sont également préconisés dans le traitement des jambes lourdes et les crises hémorroïdaires.

Les vitamines

Il existe trois types de vitamines antioxydantes :

  • la vitamine A (sous forme de rétinol ou de caroténoïdes que l’on trouve dans les jus de carottes, patates douces, citrouille en conserve, épinards bouillis…) qui atténuerait selon les scientifiques certains cancers tout en protégeant de la dégénérescence maculaire, généralement à l’origine de la cécité ;
  • la vitamine C (goyaves, poivrons jaunes, cassis, persil frais, chou vert frisé cru, kiwis, poivrons verts crus, oranges, citrons…) qui a pour effet de neutraliser les radicaux libres et favoriser l’action antioxydante de la vitamine E ;
  • la vitamine E (amandes non blanchies, huile de germe de blé, graines de tournesol, purée de tomates en conserve, avocat, sardines en conserve, épinards bouillis…) qui a un rôle de prévention de l’oxydation des acides gras polyinsaturés.

Les minéraux

De nombreux minéraux ont des vertus antioxydantes reconnues :

  • le cuivre, nécessaire à la croissance des os et favorisant l’assimilation du fer, entre autres ;
  • le manganèse qui, comme le zinc, permet de lutter contre les dégradations engendrées par l’excès des radicaux libres ;
  • le sélénium qui permet de protéger l’ADN et diminue les risques de cancer de la prostate.

Suivre un régime alimentaire riche en antioxydants

Dans le cadre de nombreuses maladies (obésité, anorexie, diabète, intolérances alimentaires…), il est important d’effectuer un suivi alimentaire, riche en antioxydants, auprès d’un nutritionniste qui est un médecin spécialiste de la nutrition. Ce dernier peut être amené à prescrire des médicaments ou des examens médicaux. Ses consultations sont généralement prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle santé selon votre niveau de garantie.

Son rôle n’est pas à confondre avec les missions d’une diététicienne. Cette professionnelle de la santé favorise l’équilibre alimentaire de ses patients grâce à des conseils diététiques et un régime, en principe sous la surveillance d’un médecin. Ses consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle santé en fonction du contrat souscrit.

Bon à savoir :

Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent aux 5 portions (80 à 100 g) qu’il faut consommer quotidiennement et ainsi avoir l’apport journaliser nécessaire à l’apport d’antioxydants. Mais, comment se calcule une portion ? Une portion de fruits et légumes correspond, par exemple, à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits (pressés ou « pur jus »), 1 poignée de haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.

Pour conclure, au regard du rôle important des antioxydants, on comprend bien l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour. L’idéal est de consommer des fruits et des légumes à chaque repas pour remplir l’apport journalier recommandé. Et, peu importe le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, seule la portion qui compte. C’est la variété de notre alimentation qui nous permet de lutter efficacement contre le vieillissement de notre organisme et de prévenir les maladies plus ou moins graves ; une alimentation qui est le pilier de notre bien-être et notre meilleure assurance santé.

About the author

Relative Posts